Retour à la liste

Podcasts

24/01/2017

A visionner - "Au secours, les relations humaines reviennent"

Intégralité de la conférence du 1er décembre 2016 organisée par la FNEGE et Xerfi
En partenariat avec l'AGRH, l'ANDRH et The Conversation

>> VOIR TOUTES LES VIDEOS <<

Dans un monde où la conception même de l'entreprise est remise en cause, les relations humaines reviennent au centre du débat. A l'heure des technologies de la communication et des nouveaux modes collaboratifs, la question des personnes et du travail est au cœur des mutations, non seulement dans le lien entre l'employé et l'employeur, mais aussi dans celui de toutes les formes contractuelles de contribution à la performance de l'entreprise. Le "travail-ensemble" revient au centre des préoccupations. Mais alors que les visions traditionnelles des relations dans le monde du travail sont bousculées, les "relations humaines" apparaissent comme une alternative presque neuve, avec l'avantage de ne pas avoir à changer de dénomination.

Certes, tout le monde souligne l'importance de la qualité des relations humaines pour développer l'engagement et assurer du bien-être au travail. Plus encore ces relations, dans la variété des situations professionnelles et avec la diversité de leurs protagonistes, s'imposent comme un facteur déterminant de performance quelle que soit la qualité des organisations et des systèmes. Elles ne sont pas une solution mais un problème. Les politiques de GRH, les managers et chacun dans une organisation est en partie responsable de l'amélioration permanente de leur qualité.

Notre conférence a permis de mettre en évidence les enjeux concrets de ce retour en force de la dimension relationnelle, au-delà des mythes et des illusions qui peuvent aisément se développer à leur propos. En multipliant les approches, les enseignants et les praticiens ont apporté des regards neufs pour stimuler la réflexion des dirigeants et managers et les aider à aborder les relations humaines dans leur contexte professionnel avec toujours plus de pertinence et de réalisme.

PROGRAMME
  • Introduction

Bruno LAFONT, Président de la FNEGE
Laurent FAIBIS, Président de Xerfi, chef d'entreprise et économiste

  • L'enjeu sociétal des relations humaines

Aline SCOUARNEC, Professeur à l'IAE de Caen et Présidente de l'AGRH

  • Les relations humaines au-delà du rêve
. Le cas de l'entreprise libérée
Yasmina JAÏDI, Professeur associé, Université Paris II Panthéon Assas

  • Les impacts de nouveaux outils collaboratifs sur les relations humaines/les exigences de relations humaines pour faire fonctionner ces nouveaux outils

Charles-Henri BESSEYRE DES HORTS, Professeur

  • Le retour aux théories classiques des relations humaines : quel regard critique et rétrospectif sur McGregor ou Maslow des décennies plus tard

Pierre LOUART, Professeur à l'IAE de Lille

  • La dimension culturelle des relations humaines

Benoît SERRE, DGA – RH Groupe MACIF, Vice-Président national de l'ANDRH

  • La dimension juridique et normative des relations humaines

Jacques IGALENS, Professeur à l'IAE de Toulouse

  • La diversité au cœur des relations humaines

Isabelle BARTH, Professeur à l'EM Strasbourg

  • Les relations humaines au cœur du dialogue social

Xavier MOULINS, DRH Groupe du Groupe Eurotunnel

  • Conclusion

Maurice THEVENET, Délégué Général de la FNEGE et Professeur à ESSEC Business School