Retour à la liste

Publications

05/09/2017

Les programmes doctoraux de gestion en France à l'heure de la mondialisation

Etude FNEGE 2017

Par Michel ALBOUY, professeur émérite à l'Université Grenoble Alpes et professeur senior à Grenoble Ecole de Management, et Alain Charles MARTINET, professeur émérite à l'Université de Lyon

Comment le doctorat en sciences de gestion a-t-il évolué et quelles formes nouvelles a-t-il adopté ces dernières années ?

C'est la question à laquelle tente de répondre la nouvelle étude FNEGE intitulée "Les programmes doctoraux de gestion en France à l'heure de la mondialisation". Coordonnée par Michel ALBOUY et Alain Charles MARTINET, l'étude vise à faire le point sur les évolutions des formations doctorales, à situer les différents types de doctorat, à tracer les tendances et à dégager les principaux critères permettant de situer un bon doctorat par rapport à un autre.

Divisée en quatre chapitres distincts, l'étude aborde dans un premier temps les raisons de l'explosion et de la diversification des formations doctorales en gestion : comment la demande de formation et la recherche des écoles de management ont-elles mené à rebattre les cartes ? Ensuite, viennent les réponses des acteurs de l'appareil de formation aux besoins exprimés par la diversité des publics souhaitant faire une thèse de doctorat en sciences de gestion, ainsi que la démonstration de la diversité des thèses de doctorat en gestion et leurs principales caractéristiques. Enfin, l'étude se clôture sur l'évaluation et le devenir des formations doctorales et de la recherche en management en France.

Afin de réaliser cette étude, les informations disponibles sur les sites des écoles doctorales des universités, des grandes écoles de commerce mais également des organismes d'accréditation internationaux ont été collectées, et les responsables de différentes formations doctorales ont été contactés via un questionnaire.

Sommaire, introduction et bon de commande :