Retour à la liste

Publications

02/10/2017

Observatoire des Formations à la gestion, par Maurice THÉVENET

Une nouvelle édition de l'Observatoire

"La FNEGE prépare une nouvelle édition de son Observatoire des Formations à la gestion. Ce sera la cinquième édition d’un travail de recueil statistique plusieurs fois publié dans le passé. Cet Observatoire s’avère particulièrement utile pour l’ensemble de la communauté des écoles de management (écoles de commerce, IAE, UFR d’Universités).

Avec le réseau des IAE, le Chapitre des écoles de management de la CGE et la section 06 du CNU, la FNEGE a récemment entrepris une démarche auprès du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour clarifier les modalités de publication des effectifs d’étudiants en gestion.
Celles-ci sont disponibles sur le site : www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid30768/tableau-bord-enseignement-superieur-formations.html
En revanche, les publications régulières comme les notes Flash présentent les effectifs des étudiants par discipline et le secteur disciplinaire de la gestion est fondu avec l’économie au même titre que les « sciences fondamentales et application » ne se distinguent pas entre les différents secteurs scientifiques (maths, physique, …) qui les composent.
Par ailleurs, le Ministère publie chaque année quelques études thématiques qui lui permettent de détailler une discipline ; c’est ce qu’il avait fait en 2016 pour les étudiants inscrits en économie, gestion ou AES. Malheureusement, ces études ne sont pas effectuées chaque année. La nouvelle édition de notre Observatoire sera donc bienvenue."
Maurice THÉVENET, Délégué Général de la FNEGE