Retour à la liste

Publications

31/01/2018

Etude "La transformation numérique des écoles de management"

La nouvelle étude FNEGE 2018, « La transformation numérique des écoles de management », coordonnée par Imed BOUGZHALA, Professeur à IMT - Telecom EM, et Aurélie DUDÉZERT, Professeur à l’Université Paris Sud, paraît ce jour.
L’accélération des innovations technologiques a fortement bouleversé les usages et a conduit à une transformation globale des organisations, dont les écoles de management ne font pas exception. L’étude se penche sur les opportunités et impacts qu’entraînent ces évolutions afin de permettre aux Directeurs d’école de les appréhender au mieux. Elle offre des clés de compréhension et une liste de recommandations pour ne pas avoir à « subir » cette transformation numérique qui agit sur la pédagogie, la recherche, le Business Model et l’organisation interne des structures.
Il s’agit là de l’aboutissement d’une démarche de travail en cinq étapes débutée en juin 2016 et impliquant divers acteurs aux profils variés : séances de travail avec le Groupe de Travail « Numérique et Management » de la FNEGE, série d’entretiens auprès des Directeurs d’école, témoignages d’experts du domaine, enquête prospective auprès de 290 étudiants-managers, puis Travail en commission avec les Directeurs d’école.
Les différents témoignages permettent d’apporter à l’étude des illustrations et retours d’expériences sur les technologies mises en place aujourd’hui dans les écoles (MOOCs, réalité virtuelle immersive...) ou encore sur ce que cela implique sur le personnel. Les auteurs établissent un véritable « programme » de transformation numérique et un guide de bonnes pratiques à retenir pour évoluer avec et grâce aux nouvelles technologies qui irriguent le secteur de l’enseignement supérieur.
Afin de permettre aux écoles de mettre en place un diagnostic et de maîtriser les clés de mises en oeuvre d’une transformation numérique réussie, la FNEGE organise une formation les 20 et 21 mars 2018 à Paris, pilotée par les auteurs de l’étude.