Retour à la liste

Evénements de gestion

11/04/2018

Décès de Jacques Trahand

C'est avec tristesse que nous avons appris la nouvelle du décès de Jacques Trahand, le mardi 10 avril.
Jacques a été l'un des "fondateurs" et des piliers de Grenoble IAE. A l'époque où il n'y avait pas de corps d'enseignants-chercheurs en gestion, il a fait partie de ces collègues pionniers sélectionnés par la FNEGE pour aller se former aux Etats-Unis (Boursier de la FNEGE à l’Université du Texas à Austin en 1972-1973). Docteur d’Etat en sciences de gestion à l'Université Pierre Mendès France de Grenoble, il réussit en 1981 le 3ème concours d'agrégation de l'enseignement supérieur en gestion, dans la même promotion que Michel Albouy et Humbert Lesca. En 1986, juste après la fusion de l'IAE de l'époque et de l'Institut d'Etudes Commerciales, Jacques Trahand devient directeur de l’ESA (Ecole Supérieure des Affaires, fusion de l’IAE et de l’IEC de Grenoble) jusqu'en 1992. 
Spécialisé dans le management des systèmes d'information directeur de thèse dans ce domaine, Jacques Trahand a oeuvré avec ses collègues pour développer la recherche et l'enseignement dans ce domaine, tout en s'intéressant aussi au management général, aux simulations de gestion et à la comptabilité. Dans les années 1990, avec la FNEGE, il a ouvert la voie du programme de MBA en Indonésie, qui fonctionne et se déploie encore aujourd'hui.
Il a également été Vice-Président de l’Université Pierre Mendès France, membre du jury d’agrégation (concours 2000) et commandeur dans l’Ordre des Palmes académiques. Nombreux parmi nous ont bénéficié de ses apports, de son inspiration, de son expertise. 
Il est décédé des suites d'une longue maladie, à l'âge de 74 ans. Toute la communauté de gestion et la FNEGE lui exprime leur reconnaissance, et leurs condoléances à sa famille et ses proches.
Les obsèques sont prévues ce samedi 14 avril à 9h aux PFI (Pompes Funèbres Intercommunales) de Grenoble.