Retour à la liste

Appels à communications

29/06/2016

Appel à communication de la première édition du Colloque Scientifique International en Marketing (COSIM)

Sous le thème « Le Digital au service du marketing, de la vente et de la relation client »
les 1er et 02 décembre 2016 à l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) de Kénitra (Maroc)

Sous l’égide du Laboratoire de Recherche en Sciences de Gestion des Organisations (LRSGO), l’équipe de recherche « Etudes et Décisions Stratégiques » (EREDéS) organise la première édition du Colloque ScientiEique International en Marketing (COSIM) sous le thème « Le Digital au service du marketing, de la vente et de la relation client », les 1er et 02 décembre 2016 à l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) de Kénitra.

Ce colloque est le fruit d’une réElexion profonde sur l’évolution de l'écosystème des organisations qui s'avère aujourd’hui de plus en plus exigent, novateur et averti. Les stratégies de vente et d’offre de services traditionnelles semblent révolues. Elles sont considérées désormais comme insuffisantes pour le développement des produits et des services, connectés entre autres, afin de satisfaire les besoins, provoquer l’acte d’achat des clients pour ainsi les fidéliser et établir une relation pérenne et personnalisée entre ces derniers et la marque.

L’objectif de cette manifestation est de créer un réseau de partage et d’échange de connaissances et d’expériences entre chercheurs universitaires et professionnels autour du marketing digital. Ce sera l’occasion de discuter du rôle que joue le digital en tant que support aux outils commerciaux classiques visant l’activation de la vente, l’amélioration de l’offre de service et le développement de la relation client dans l'univers émergeant du web 3.0 et de l'Internet des objets.

Les résolutions, recherches et conclusions de ce colloque représenteront une plateforme solide pour le développement du climat entrepreneurial marocain et son interconnexion avec les bonnes pratiques internationales. Nous espérons que ses résultats participeront à la consolidation d’un environnement des affaires répondant au mieux aux exigences commerciales et s’alignant sur les évolutions technologiques et sur les innovations, en général, autour du web en particulier.

Les chercheurs ayant un intérêt pour le sujet du colloque sont invités à nous communiquer leurs articles scientiEiques ou études de cas avant le 10 octobre 2016. Nous serons particulièrement attentifs aux travaux de recherche innovants et à forte valeur ajoutée sur les thèmes associés aux stratégies marketing et commerciales et aux disciplines rattachées.

Les communications acceptées seront publiées sous deux formes : une sélection d’articles fera l’objet d’une publication dans une revue spécialisée et les actes du colloque feront l’objet d’une publication spéciEique.

En marge de ce colloque, se tiendra une table ronde autour du rôle des objets connectés et de la digitalisation des points de vente sur le comportement du consommateur et sur la relation client - entreprise. D’imminentes personnalités scientiEiques et professionnelles participeront aux actes de cet évènement.

Par ailleurs, un concours sera organisé en faveur des jeunes marocains, créateurs engagés dans la voie de l’innovation digitale. Cette nouveauté doit impliquer la création de valeur pour l’entreprise et son client. Les participants seront appelés à présenter des illustrations digitales dans des thématiques bien précises, devant un jury qui désignera les plus méritants d’entre eux.