Résultats 2014

Meilleur Ouvrage de Recherche 2014

La cérémonie de remise des Prix des Meilleurs Ouvrages en Sciences de Gestion a eu lieu le 24 mars 2015 à l'IAE de Paris. Les Prix ont été remis aux lauréats par Michel BON, Président de la FNEGE, et Eric Cornuel, Directeur Général de l'EFMD.

Ouvrage de recherche non collectif

Sociologie des outils de gestion
Introduction à l'analyse de l'instrumentation de gestion

Eve CHIAPELLO et Patrick GILBERT

Editions La Découverte






Résumé : Nos sociétés sont de plus en plus régulées par des mécanismes qui se réclament de la gestion, et la place des outils (normes, indicateurs, tableaux de bord, systèmes d’information...) y est devenue considérable. Sortis des grandes entreprises où ils sont nés, ces outils ont gagné l’économie sociale, l’État et les organisations publiques. Le projet de ce livre est d’introduire dans l’analyse des phénomènes sociaux, organisationnels et économiques ces objets, peu visibles jusque-là malgré leur omniprésence, et de les utiliser comme des analyseurs de situations qui marquent notre époque.

Depuis les années 1990, des recherches en sociologie, science politique, psychologie sociale et sciences de gestion ont commencé à s’intéresser à ces objets, constituant une production scientifique importante, mais très éclatée. Il manquait une synthèse structurée qui permette à des étudiants, des chercheurs ou des managers d’approfondir ce champ. Ce livre permet également d’éclairer des travaux qui porteraient sur des instruments de politiques publiques.

Lien vers l'ouvrage

Ouvrage de recherche collectif

Comptabilité, Société, Politique
Mélanges en l’honneur du Professeur Bernard Colasse

Chrystelle RICHARD et Marc NIKITIN
Editions Economica






Résumé : La carrière professionnelle de Bernard Colasse se confond avec l’apparition puis le développement en France d’une communauté scientifique en comptabilité, contrôle de gestion et audit. En 1979, il fut l’un des fondateurs de l’Association Française de Comptabilité (AFC) et, en 1983, son deuxième président. En 1990, il créa le premier Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) de comptabilité en France. En 1995, il fut le rédacteur en chef-fondateur de Comptabilité Contrôle Audit (CCA), la seule revue académique française de comptabilité. Il dirigea l’Encyclopédie de comptabilité, contrôle de gestion et audit, publiée chez Economica en 2000 et rééditée en 2009.
Ses travaux de recherche, ses enseignements et ses différents engagements ont très largement contribué à l’organisation du champ scientifique comptable en France.
Ses doctorants, collègues et amis ont souhaité lui offrir un témoignage de leur reconnaissance et de leur amitié, par cet ouvrage qui comporte des contributions consacrées essentiellement aux matières qu’il a maniées en de maintes occasions. Il s’agit d’une sorte d’état de l’art de la recherche comptable actuelle et le titre du présent livre, Comptabilité, Société, Politique, traduit, nous l’espérons, la volonté de Bernard Colasse de nous aider à dépasser une vision strictement technique de la comptabilité et à produire une réflexion originale sur le rôle économique, social et politique de la comptabilité.

Lien vers l'ouvrage

Manuel de l'enseignement supérieur

Méthodologie de la Recherche Qualitative
10 questions clés de la démarche compréhensive

Hervé DUMEZ
Editions Vuibert










Résumé : Des réponses concrètes aux questions concrètes que se pose un chercheur, apprenti ou confirmé, quand il fait de la recherche qualitative.
Vous êtes sociologue, chercheur en gestion, en science politique, en anthropologie, et vous avez choisi d’aller au contact des acteurs d’une entreprise, d’une organisation ou du monde social pour les interviewer ou les observer dans leurs comportements au jour le jour. Vous avez opté pour une méthode compréhensive, ce que l’on appelle généralement recherche qualitative.Les questions que vous allez vous poser sont pratiques : par où dois-je commencer ? Comment faire une revue de littérature ? Comment avoir des idées ? Elles sont aussi techniques : comment décrire ce que j’observe ? Comment raconter ce qui se passe ? Elles sont enfin plus fondamentales, mais tout aussi concrètes : quel type de théorie puis-je utiliser et produire ? En quoi peut-on dire que ce que je fais est scientifique ? S’adressant à tous les chercheurs, en master ou en doctorat, ou bien plus confirmés, qui s’efforcent de développer une compréhension rigoureuse de l’action et des acteurs, ce livre se propose de les aider à formuler les bonnes questions de méthode et à trouver les voies pour y répondre de manière originale.

Lien vers l'ouvrage

Essai

Prévenir les crises
Ces Cassandres qu’il faut savoir écouter

Thierry PORTAL et Christophe ROUX-DUFORT
Editions Armand Colin








Résumé : Depuis peu, nous sommes entrés dans le temps de l’accélération des crises et des ruptures : économiques, sanitaires, écologiques, financières, politiques, sociales, stratégiques... Avec une nouvelle interrogation, urgente à résoudre : les crises peuvent-elles réellement se prévoir ?
À travers la notion de « signaux faibles », annonciateurs des crises à venir, les deux auteurs ont choisi d’ouvrir savoirs et pratiques à un large public. Existent-ils, ces présages, comme le prétendent experts ou médias après que les crises ont surgi ? Comment peut-on déceler ces signaux, les reconnaître et, surtout, les intégrer dans l’organisation des États, des sociétés, des entreprises ? Est-ce seulement souhaitable ? Quel sort réservons-nous à ceux qui décèlent précocement les crises à venir, ces Cassandres des temps modernes ?
De la psychologie à la philosophie, des sciences politiques aux sciences humaines et sociales, une trentaine de grands témoins et d’experts de premier plan, francophones et internationaux, revisitent le mythe de Cassandre en ce début de XXIe siècle pour interroger le concept de signaux faibles sur les plans épistémologique, philosophique, mais aussi pratique et opérationnel : pertinence, domaines d’application, acteurs et outils, enjeux et perspectives, bonnes pratiques...

Lien vers l'ouvrage

Mention spéciale du jury

Le grand livre de l'entrepreneuriat

Catherine LEGER-JARNIOU
Editions Dunod






Résumé : Ce livre collectif vise à faire un état des lieux de toutes les problématiques liées à l'entrepreneuriat, se posant comme la référence sur le sujet. Chaque chapitre propose : les enjeux de la thématique, les faits marquants depuis dix ans, les points importants actuels, les challenges et l'essentiel à retenir. L'ajout de cas pratiques et de témoignages fait de cet ouvrage un "tout-en-un" opérationnel.
L'entrepreneuriat prend de l'ampleur, tant sur le plan politique que sociétal. C'est un vaste domaine qui regroupe des secteurs et des réalités différents. Ce livre collectif vise à faire un état des lieux de toutes les problématiques liées à l'entrepreneuriat, se posant comme la référence sur le sujet. Chaque chapitre se construit de la manière suivante: les enjeux de la thématique, les faits marquants depuis dix ans, les points importants actuels, les challenges et l'essentiel à retenir. Les développements théoriques sont ponctués de cas pratiques et de témoignages, faisant de cet ouvrage un "tout-en-un" opérationnel.

Lien vers l'ouvrage

Mention spéciale du jury

Les managers à l’écran
Enquête sur une image déconcertante

Eve LAMENDOUR 
Presses Universitaires de Rennes









Résumé : Cette enquête est un parcours dans les rapports hiérarchiques et l’autorité managériale montrés au cinéma. Elle est basée sur des allers-retours entre la représentation de l’idée dans un média de masse et les textes des théoriciens. Au-delà de l’épaisseur historique apportée à la notion de management, l’auteur propose un modèle théorique renouvelé du manager.

Lien vers l'ouvrage

Retrouvez toutes les photos de la cérémonie !

          


Plus de photos de la cérémonie