Prix M&M

1er Prix M&M - Prix du Meilleur Ouvrage
"Le Management par un Manager"

         

Le prix M&M "Le Management par un Manager" est co-organisé par la MM (Maison du Management) et la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises). La MM et la FNEGE sont en France deux acteurs du progrès managérial. La MM est un lieu innovant où chaque manager professionnalise, ressource et partage ses compétences et son énergie ; la FNEGE a pour mission de valoriser les sciences de gestion et les porter à un niveau d’excellence. La MM et la FNEGE souhaitent encourager les travaux de recherche et de publication dans ce domaine en distinguant des contributions originales et porteuses d’enseignement. Ils ont décidé de créer le Prix M&M de l’ouvrage écrit sur le management par un(e) manager.

Objectif du prix
Récompenser le meilleur ouvrage parmi 5 nominés, de langue française, écrit par un(e) manager et présentant sa vision du management et/ou son expérience de manager.
Le livre peut être sous format papier ou e-book, une création ou une traduction. Tous les genres sont les bienvenus : roman, essai, bande dessinée, histoire vécue… L’auteur est un manager en activité. Plusieurs ouvrages d’un même auteur peuvent être adressés, cette première édition s’ouvrant aux publications en 2015, 2016 et 1er semestre 2017.

Critères

Apports de l’ouvrage pour les connaissances et pratiques du management, valeur ajoutée académique ou opérationnelle, matière à enseignement : est-ce un progrès ? Est-ce instructif ?
2 Originalité de l’expérience, innovation de pensée, décalage avec l’existant : est-ce nouveau ? Est-ce inédit ?
3 Utilité, applicabilité, impact prévisible de l’ouvrage, ampleur estimée de la contribution : est-ce utile ? Est-ce inspirant ?
4 Style, plaisir de lecture, lisibilité : est-ce agréable à lire ? Est-ce invitant ?







Jury

• Pierre-Marie ARGOUARC’H (DRH et de la transformation de la Française des Jeux)
• Roger BAUDOUIN (Collège des Bernardins)
• Flora BERNARD (auteure-philosophe)
• Charles-Henri BESSEYRE des HORTS (professeur à HEC)
• Claude CAMPIONNET (secrétaire général du Groupe Savencia)
• Sophie CHABANEL (auteure-consultante)
• Myriam DUBERTRAND (journaliste spécialisée RH)
• Yasmina JAÏDI (maître de conférences, CIFFOP à l'Université Paris 2)
• Hervé LAROCHE (professeur à ESCP Europe)
• Nicolas RIOM (coach de dirigeants, administrateur)
• Géraldine SCHMIDT (professeure à l’IAE Paris)
• Raphaëlle VIDON (directrice du développement des talents de Chanel)






Déroulé

1 Inscription des candidats avec le « dossier de candidature » accompagné de 2 exemplaires de leur ouvrage auprès de Barbara ROBIN : avant le 30 juin
2 Evaluation des ouvrages par les adhérents de la MM : juillet-août
3 Présélection de 12 ouvrages et évaluation par les membres du jury : septembre-octobre
4 Sélection de 5 nominés et remise du Prix par Claude CAMPIONNET, secrétaire général du Groupe Savencia, soutien-fondateur de la Maison du Management, lors du 1er Salon du Management les mardi 14 et mercredi 15 novembre 2017 à la Cité de la mode et du design (34 Quai d’Austerlitz – Paris 13e)