Prix M&M

Prix M&M - Prix du Meilleur Ouvrage
"Le Management par un Manager"

         

Le prix M&M "Le Management par un Manager" est co-organisé par la MM (Maison du Management) et la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises). La MM et la FNEGE sont en France deux acteurs du progrès managérial. La MM est un lieu innovant où chaque manager professionnalise, ressource et partage ses compétences et son énergie ; la FNEGE a pour mission de valoriser les sciences de gestion et les porter à un niveau d’excellence. La MM et la FNEGE souhaitent encourager les travaux de recherche et de publication dans ce domaine en distinguant des contributions originales et porteuses d’enseignement. Ils ont décidé de créer le Prix M&M de l’ouvrage écrit sur le management par un(e) manager.

Ouvrages primés en 2017 lors du Salon du Management, les 14 et 15 novembre 2017 à la Cité de la Mode et du Design (Paris)

Prix du jury M&M - Leaders du Troisième Type : Redonner du sens à notre engagement, par Gérald Karsenti

Editions Eyrolles

Quel sera le profil des leaders de demain ? La réponse ne peut être simple face à la complexité de la société actuelle plongée au coeur de la quatrième révolution industrielle. Dirigeant d'entreprise, enseignant, l'auteur apporte un regard original et différent sur l'évolution du monde et du leadership.

Lien vers l'ouvrage







1er Prix coup de coeur M&M - Sprint : Résoudre les problèmes et trouver de nouvelles idées en cinq jours, par Jake Knapp, John Zeratsky et Braden Kowitz

Editions Eyrolles

Chaque jour, les entrepreneurs et les responsables de projets doivent répondre à des questions cruciales : sur quoi concentrer vos efforts, et par où commencer ? Que donnera votre idée dans la vraie vie ? Est-ce que le projet répond aux attentes des clients ?

Lien vers l'ouvrage




2ème Prix coup de coeur M&M - Révolution digitale : transformer la menace en opportunités, par Christophe Victor et Lydia Babaci-Victor

Editions Eyrolles

Réseaux sociaux, mobilité, internet des objets, big data, intelligence artificielle, industrie 4.0, blockchain, économie du partage, agilité, open innovation... De nouveaux usages apportés par la révolution digitale envahissent notre quotidien et bouleversent les équilibres économiques. Alors que beaucoup de dirigeants d'entreprises craignent "l'ubérisation" et que de nombreux salariés redoutent "le déclassement", cet ouvrage a pour objectif de persuader chacun, cadre de grande entreprise, dirigeant de PME ou futur entrepreneur, que cette mutation porte en elle les germes de formidables opportunités pour peu qu'on maîtrise bien certaines règles fondamentales de ces nouvelles technologies.

Lien vers l'ouvrage




Objectif du prix
Récompenser le meilleur ouvrage parmi 5 nominés, de langue française, écrit par un(e) manager et présentant sa vision du management et/ou son expérience de manager.
Le livre peut être sous format papier ou e-book, une création ou une traduction. Tous les genres sont les bienvenus : roman, essai, bande dessinée, histoire vécue… L’auteur est un manager en activité. Plusieurs ouvrages d’un même auteur peuvent être adressés, cette première édition s’ouvrant aux publications en 2015, 2016 et 1er semestre 2017.

Critères

Apports de l’ouvrage pour les connaissances et pratiques du management, valeur ajoutée académique ou opérationnelle, matière à enseignement : est-ce un progrès ? Est-ce instructif ?
2 Originalité de l’expérience, innovation de pensée, décalage avec l’existant : est-ce nouveau ? Est-ce inédit ?
3 Utilité, applicabilité, impact prévisible de l’ouvrage, ampleur estimée de la contribution : est-ce utile ? Est-ce inspirant ?
4 Style, plaisir de lecture, lisibilité : est-ce agréable à lire ? Est-ce invitant ?







Jury 2017

• Pierre-Marie ARGOUARC’H (DRH et de la transformation de la Française des Jeux)
• Roger BAUDOUIN (Collège des Bernardins)
• Flora BERNARD (auteure-philosophe)
• Charles-Henri BESSEYRE des HORTS (professeur à HEC)
• Claude CAMPIONNET (secrétaire général du Groupe Savencia)
• Sophie CHABANEL (auteure-consultante)
• Myriam DUBERTRAND (journaliste spécialisée RH)
• Yasmina JAÏDI (maître de conférences, CIFFOP à l'Université Paris 2)
• Hervé LAROCHE (professeur à ESCP Europe)
• Nicolas RIOM (coach de dirigeants, administrateur)
• Géraldine SCHMIDT (professeure à l’IAE Paris)
• Raphaëlle VIDON (directrice du développement des talents de Chanel)