Les résultats du baromètre


La FNEGE vient de publier les résultats issus du questionnaire en ligne. 

Brochure Baromètre FNEGE - Les préoccupations managériales des entreprises

Parution du BAROMETRE FNEGE 2015



En interrogeant les entreprises sur leurs attentes en matière de recherche, nous avons souhaité engager un travail d’évaluation de la pertinence de nos travaux et poser les bases d’un dialogue équilibré entre milieux professionnels et milieux académiques.

Nous en sommes à la deuxième édition de ce baromètre. Près de 240 entreprises, pour l’essentiel nouvelles, ont accepté de répondre au questionnaire ce qui nous permet de faire un certain nombre de comparaison avec les résultats obtenus sur les répondants de fin 2013. Nous sommes frappés par la grande stabilité des préoccupations et nous sommes satisfaits de voir que nous pouvons affirmer avec beaucoup de certitude les principales préoccupations des entreprises en matière de management global.

Le baromètre de la FNEGE est un outil tout à fait novateur mis à la disposition de la communauté scientifique de gestion en général  et des responsables d’unités, de laboratoires ou d’équipes de recherche en particulier.

Ce dispositif va nous permettre non seulement de mieux connaître les besoins des entreprises et la manière dont elles formalisent les problématiques de gestion auxquelles elles sont confrontées, mais en plus de construire un processus de dialogue continu avec les entreprises puisque ce baromètre a pour vocation de vivre chaque année, d’être enrichi et d’être partagé.

Intérêts & objectifs

  • Évaluer les préoccupations et les problématiques des entreprises en matière de management (pris au sens de l’ensemble des disciplines de la gestion).
  • Permettre une évaluation de l’adéquation de la production scientifique en France à ces préoccupations et envisager de nouveaux thèmes de recherche afin :
  • D’inciter les entreprises à financer des recherches,
  • D’offrir des terrains privilégiés aux chercheurs,
  • De favoriser la valorisation future des recherches.
  • Renforcer le dialogue entre les entreprises et la recherche scientifique en Sciences de gestion en amont du processus de recherche.

Résultats du baromètre

Les traitements statistiques effectués sur le panel ont fait ressortir assez nettement un groupe de préoccupations notées autour de 4 sur une échelle de 0 à 5. Ce groupe se détache assez nettement, mais compte tenu de la taille du panel, il importe de demeurer prudent au plan de l’interprétation statistique.

> Premier groupe de variables

1. Relation client / expérience client / stratégie client
2. Innovation : animation, efficacité
3. Mobilisation, engagement, adhésion des RH et des managers
4. Performance globale de l’entreprise
(autre que financière)
5. Comment créer de l’efficacité collective et de la réactivité opérationnelle ?

> Deuxième groupe de variables
6. Gestion de la connaissance : partage des savoirs, communautés de pratiques
7. Rétention et développement des talents
8. Pilotage dans l’incertitude
9. Modalités/Processus de transformation permanent de l’entreprise
10. Poids du leader dans la performance