Autre étude d'impact - Rapport EMARA

Auvergne-Rhône-Alpes, première Région en France à évaluer l’impact de ses écoles de management

Le jeudi 16 mars, dans les locaux du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, Maurice Thévenet, Délégué Général de la FNEGE, et Michel Kalika, coordinateur de l’étude, ont présenté les résultats de l’étude d’impact conduite à la demande de huit établissements de la Région :
• emlyon business school
• Grenoble école de Management
• Grenoble IAE
• Groupe ESC Clermont
• IAE Auvergne
• iaelyon School of Management
• IAE de Saint-étienne
• IAE Savoie Mont Blanc

Devant un public composé de représentants des entreprises et des écoles concernées, Maurice Thévenet a souligné l’importance de cette étude, une première nationale, puisque fédérant des institutions d’enseignement supérieur de la même région statutairement différentes. C’est, en effet, la première fois que huit écoles de management (écoles de commerce et IAE) d’un même territoire géographique se regroupent pour mettre en évidence leur impact commun.

Selon Michel Kalika, expert FNEGE ayant coordonné la collecte d’informations, le véritable impact des huit écoles de management est non seulement quantitatif – près de deux milliards d’euros d’impact économique sur l’ensemble de la région – mais également et surtout qualitatif. En effet, les ressources mises à disposition des entreprises de la Région Auvergne-Rhône-Alpes par les huit écoles de management sont considérables : 7013 étudiants stagiaires, 3000 étudiants en missions courtes, 270 étudiants en année de césure… C’est au total 1631 emplois en équivalent temps plein apportés à l’économie du territoire.

« L’impact des huit écoles sur l’aménagement du territoire et la contribution à la dynamique des entreprises, notamment des PME régionales, est conséquent. La Région Auvergne-Rhône Alpes a énormément de chance d’avoir sur son territoire des institutions aussi dynamiques et qui contribuent de cette façon au développement des villes et des territoires », conclut Michel Kalika.

Pour recevoir le rapport d'impact EMARA, faites-en la demande à :

Camille Le Berre, leberre@fnege.fr