CGplus

Développer et tester la culture générale des étudiants


Témoignage d'Olivier Babeau, professeur à l'Université de Bordeaux

"Difficile à cerner, soupçonnée d’être un instrument de domination des élites, trop souvent confondue avec l’érudition, la culture générale n’a pas bonne presse. Elle est ainsi cantonnée à n’être au mieux qu’une marotte de passionnés du Trivial Pursuit, au pire l’expression surannée et inutile d’une exigence encyclopédique.
Pourtant, la culture générale était et reste fondamentale, au sens propre : elle fonde une personnalité. Elle est le socle de toute sagesse et nourrit l’équilibre psychique. Utile au citoyen pour éclairer ses décisions politiques, elle l’est aussi au manager et plus généralement à toute personne désireuse de participer à la vie des affaires. Son développement tout au long de la vie doit s’affirmer comme une préoccupation centrale.
En entreprise, la culture est l'un des facteurs discriminants les plus redoutables : difficilement quantifiable et aux frontières floues, elle n’est pas évaluée puisqu’elle n’occupe aucune place officielle dans un monde censé être celui de la rationalité économique. Pourtant, elle confère à celui qui la possède une précieuse confiance en soi. Etre dépourvu de culture générale, c’est ainsi se heurter à un plafond de verre d’autant plus implacable qu’il est difficile à identifier.
Avec le développement de l’intelligence artificielle, la culture générale va devenir plus cruciale que jamais. Préemptant toutes les tâches mobilisant de simples capacités d’application, la robotisation n’épargnera que les emplois faisant appel à la créativité, la plasticité et la prise de recul ; autant de compétences qui trouvent leur source dans la culture générale."



Développé par la FNEGE, le programme CGplus a pour objectif de développer l'ouverture d'esprit et de fixer les principes et repères culturels pour mieux décoder l'actualité.

Le programme CG PLUS est un service elearning pour faire progresser les étudiants en culture générale. Les étudiants suivent la formation à leur rythme depuis un ordinateur ou une tablette.

Le programme de base est constitué de 72 séries, de quizz et d'un test final pour obtenir l'attestation CG PLUS délivrée par la FNEGE.

La plateforme contient un total de 432 questions.

Les thèmes abordés correspondent aux rubriques des grands quotidiens d’actualité


1 Histoire contemporaine, droit, politique

2
Géopolitique et Relations Internationales

3 Société, Communication, Médias

Arts, Religions, Histoire des Idées

Economie, Finances, Gestion

Sciences et Techniques, Médecine






Plus de renseignements

  

Vous êtes un établissement ?

Le programme CG PLUS est prévu pour compléter un cours ou bien comme un module indépendant. Chaque établissement choisit la formule qui lui convient, depuis la durée, les thématiques abordées jusqu’au nombre de sujets traités.



Vous êtes un étudiant ou un particulier ?

Abonnement individuel au Programme CG PLUS
12 modules + 1 test
19€ TTC