Proche et Moyen-Orient

Iran : Programmes de Master et Doctorat à Téhéran

Un programme de formation doctorale à destination de cadres d'entreprises a été ouvert en 2004 à l'Institut de Management Industriel (IMI) de Téhéran, en partenariat avec l'IAE de l'Université Montesquieu Bordeaux IV (site : www.iae-bordeaux.fr). Après avoir obtenu le grade de Master en Sciences de Gestion, les étudiants de la première promotion ont soutenu leur thèse de doctorat (PhD) en 2009 à Bordeaux.

Une deuxième promotion a été recrutée en novembre 2006 (niveau M2).

La troisième promotion, sélectionnée en mai 2008 (niveau Master), a pour objectif non plus un PhD mais un DBA.

Actuellement, l'IAE de Bordeaux en est à sa huitième promotion.

Par ailleurs, de nouveaux programmes de DBA ont commencé en 2008 en partenariat avec l'IAE de l'Université de Nice Sophia-Antipolis et en 2012 avec l'IAE de l'Université Jean Moulin Lyon 3.

De plus un MBA, à destination des personnels d'une grande banque privée iranienne, a été ouvert à Téhéran en novembre 2009 ainsi qu'un MSc in European and International Private Banking (EIPB) en 2012 en partenariat avec l'IAE de Nice.

Enfin, un Master of International Management (MIM) a été lancé en 2013 avec l'IAE de l'Université Pierre Mendès France de Grenoble.


MBA International Paris - Université Aïn Shams - Le Caire


Fondée en 1950, l'Université Aïn Shams regroupe quatorze facultés, deux instituts spécialisés et un hôpital universitaire.
Elle compte 160 000 étudiants.
La faculté de commerce, créée en 1942 en tant qu'Institut de Sciences Financières et Commerciales et rattachée à l'Université dès 1950, accueille 47 000 étudiants.
Elle prépare les étudiants, en quatre années, au bachelor de commerce, avec, en fin de cursus, le choix entre deux options : comptabilité ou gestion.
Ces études peuvent être effectuées dans trois filières : arabe, anglaise et française.

Le département de Gestion de Commerce International (D.G.C.I.), filière française de la faculté de commerce, a été crée en 1993 par la FNEGE grâce au concours du Ministère des Affaires Etrangères et de l'Ambassade de France au Caire. La moitié des cours sont assurés en français, l'autre moitié en arabe ou en anglais.
Les effectifs réduits (50 étudiants par promotion), la présence d'enseignants français venant des meilleures institutions françaises, les moyens disponibles (laboratoire informatique, bibliothèque, matériel audiovisuel) et les méthodes pédagogiques utilisées, basées sur la participation et l'autonomie des étudiants (étude de cas, simulations, jeux d'entreprise, travaux de recherche, stages obligatoires...), font de ce département une filière d'excellence très prisée par les étudiants et appréciée par les entreprises.

En 2000, le MBA International Paris, développé au Caire en partenariat avec l'IAE de Paris, l'Université Paris Dauphine et la FNEGE. Il permet aux managers de se former localement, de manière intensive, aux techniques nouvelles du management.

Plus de renseignements sur : www.mbaip.com
Paiement des frais d'inscription sur : inscription.info-fnege.org


MBA International Paris - Université Saint-Joseph - Beyrouth

PRESENTATION DE L'UNIVERSITE SAINT-JOSEPH

Fondée en 1875, l'Université Saint-Joseph est une université privée libanaise. Elle regroupe onze facultés, dont la Faculté de Gestion et de Management, des écoles et des instituts spécialisés, et administre l'Hôtel-Dieu de France, l'hôpital universitaire, ainsi qu'un centre de soins dentaires. Elle soutient par ailleurs plusieurs instituts et associations qui lui sont affiliés dont deux centres d'enseignement professionnel (banques et assurances). Elle compte plus de 10 000 étudiants et plus de 2 000 enseignants.

Au Liban, le pluralisme universitaire, de règle dans de nombreux pays, a un caractère spécifique : il répond à la volonté de la nation de sauvegarder et de développer la richesse de sa personnalité culturelle. L'Université, pour sa part, fidèle à son histoire, entend promouvoir, à titre spécial, la culture de langue arabe et la culture de langue française telles quelles sont assumées par l'identité culturelle libanaise. Cette prédominance des langues arabe et française n'exclut pas, à l'Université Saint-Joseph, l'étude d'autres langues, notamment de la langue anglaise, et de leur usage complémentaire dans l'enseignement et dans la recherche.

La faculté de Gestion et de Management offre aux étudiants une formation qui les prépare à l'administration et à la direction des entreprises. 1500 étudiants y préparent des diplômes sous la direction de 200 enseignants. Trois niveaux de formation sont proposés : la licence, qui offre une formation généraliste, la maîtrise, plus spécialisé, et le cycle doctoral.

Depuis 1998, un programme de perfectionnement de cadres a été créé. Il permet de promouvoir de nouvelles techniques et de nouveaux concepts de gestion et de réaliser un rapprochement entre la Faculté et les entreprises.

Depuis l'an 2000, le MBA International Paris, développé en partenariat avec la Faculté de Management de l'Université Saint-Joseph, permet aux managers de se former localement, de manière intensive, aux techniques nouvelles du management.

Plus de renseignements sur : www.mbaip.com

Votre contact : Céline VICENTE