Pépite France

Valoriser l'entrepreneuriat étudiant

Suite à l’appel à projet «Programme d’Investissement d’Avenir» (PIA) lancé par le Commissariat Général aux Investissements (CGI), la FNEGE avait répondu en proposant de développer une offre nationale de diffusion et de valorisation de la culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans le milieu étudiant. Le projet proposé a été retenu et est piloté par Jean-Pierre BOISSIN, déjà mandaté par le gouvernement pour coordonner les Pépite (pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat) au niveau national.


L’initiative Pépite France s’inscrit dans la lignée des objectifs de compétitivité et de développement économique de la France et de l’Union européenne. Considéré par la Commission comme «la clé pour atteindre une croissance intelligente, durable et inclusive», l’entrepreneuriat est devenu une priorité dans les politiques stratégiques des gouvernements. L’acte d’entreprendre fait partie des engagements des jeunes. Ce mouvement est porteur de dynamisme dans les domaines de l’innovation et de la création d’emplois. Pour amplifier ce mouvement, diverses initiatives ont été mises en place, aux niveaux national, européen et international, pour informer, sensibiliser mais aussi former et soutenir l’entrepreneuriat dans le monde étudiant.

Pépite France, initiative portée par la FNEGE, s’inscrit dans cette même volonté de promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation auprès des jeunes, en synergie et complémentarité des actions existantes. Elle répond au double objectif de favoriser la fédération de bonnes pratiques tout en soutenant la structuration d’un environnement propice à la création et à la croissance des entreprises par les jeunes. Pour atteindre cet objectif, Pépite France s’appuie sur les 29 Pépite mis en place à la rentrée 2014. Offrant l’accès à un réseau considérable, ce rapprochement assure la faisabilité et la légitimité du projet auprès des acteurs privés et publics. Il promet également un impact fort des résultats des actions conduites, avec un relais politique et économique national.

Le montage et l’aboutissement de Pépite France reposent sur un lien fort entre la pédagogie, la recherche et le monde de l’entreprise. La FNEGE, qui a aidé à structurer et développer les sciences de gestion en France, avec des partenariats internationaux, apporte son expérience et son expertise en la matière.

4 Axes

Pépite France fédère différentes actions de capitalisation et de transfert de bonnes pratiques sur les 4 axes de Pépite. Ces axes seront mis en œuvre en s’appuyant sur le réseau des 29 Pôles Pépite fédérant les actions du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique et la CDC.


Pépite France vise donc à expérimenter et à stabiliser les conditions de fonctionnement d’une offre collaborative nationale vouée à :

  • AXE 1 // diffuser des pratiques pédagogiques efficaces en matière d’éducation à l’entrepreneuriat, c’est-à-dire touchant un large public (lycéens, étudiants de licences, masters, doctorats, enseignants-chercheurs ou grand public) et de répondre aux attentes des apprenants ;
  • AXE 2 // identifier et certifier les compétences entrepreneuriales ;
  • AXE 3 // favoriser l’intermédiation des projets entrepreneuriaux des étudiants-entrepreneurs passant à l’acte avec Pépite Starter (coworking, plateforme nationale de mise en réseau, financement et mise en lien avec des grandes entreprises) ;
  • AXE 4 // évaluer dans le cadre de la chaire Pépite France l’impact des initiatives pédagogiques mises en place et assurer un suivi / évaluation des travaux menés par la chaire, mais aussi un suivi des projets entrepreneuriaux des étudiants-entrepreneurs.
Tout savoir sur Pépite France sur notre site dédié