Retour à la liste
14/05/2017

Evaluation de projet de télémédecine : élaboration d’une grille d’analyse

Université de Montpellier, Montpellier

Administratif Systèmes d'Information

Présentation de l'établissement

Le groupe Systèmes d'information du laboratoire Montpellier Recherche Management développe un nouveau champ thématique autour de la e-santé, en lien avec un chaire spécifique sur la e-santé, créée par l'Université de Montpellier. Cette chaire a la particularité d'être constitué par un partenariat interdisciplinaire avec les médecins, ce qui facilite l'accès au terrain.

Description du poste

L’Université de Montpellier, laboratoire Montpellier Recherche Management (MRM), offre un financement de thèse sur 3 ans qui s’inscrit dans le cadre de l’essor l’équipe nouvellement constituée autour de la santé connectée ainsi que de la chaire e-santé de l’Université de Montpellier. Le projet de thèse proposé porte sur l’évaluation de trois projets de télémédecine portés par le CHU de Montpellier. Dans la suite des préconisations de la littérature sur l’évaluation de ce type de projets, le doctorant devra réaliser une grille d’évaluation comportant des aspects différents et interdépendants (technique, organisationnel, médico-économique). Pour ce faire, la méthodologie envisagée s’appuiera sur des méthodes qualitatives (entretiens semi-directifs et observations) ou quantitatives (étude randomisée, administration de questionnaires). Les résultats induits de cette évaluation permettront de constituer une grille d’évaluation des projets de télémédecine au niveau régional, national et international.

Conditions d’accueil : le doctorant sera accueilli au sein du MRM sous la direction d’Isabelle Bourdon, MCF HDR, et de Roxana Ologeanu-Taddei, MCF HDR. Le doctorant pourra s’appuyer sur les réseaux locaux avec des entreprises de la e-santé et les relations avec le CHU de Montpellier pour les travaux de terrain.
Contexte Le projet proposé s’inscrit dans le cadre des recherches menées en systèmes d’information et en innovation dans le domaine de la santé au sein du laboratoire MRM. Le projet de thèse s’inscrit également dans les activités de la chaire E-santé de l’Université de Montpellier, qui vise à travailler sur la notion polymorphe de e-santé sous différents aspects, rarement reliés dans la littérature : économiques, stratégiques, organisationnels, informationnels et techniques, ergonomiques, et sur le comportement des patients et professionnels de santé.

Intérêt scientifique, objectifs: Il s’agit d’évaluer ces aspects pour trois projets distincts d’utilisation de technologies intégrées dans le parcours du patient et le dossier patient informatisé (Kohli, R., & Tan, S. S. L., 2016), portés actuellement par le CHU de Montpellier : le projet de télé-conseil en stratégie anti infectieuse pour la médecine ambulatoire de ville ; le projet de télé-consultation bucco-dentaire intégré dans le parcours des patients en attente d’une chirurgie cardiaque et le programme de retour à domicile pour l’insuffisance cardiaque. Pour ces trois projets, il s’agit d’élaborer une grille d’évaluation qui articule : 1) évaluation de l’impact organisationnel du dispositif de télé-médecine sur les parcours de soins, les points de blocages ressentis du parcours de soins, les points de vigilance pour la continuité d’information et de gestion du parcours de soins, et les nouvelles compétences des professionnels concernés. 3) évaluation de la qualité du système d’information (Delone, & McLean, 2003) et de l’ergonomie et intégration avec le dossier patient informatisé et l’environnement numérique de travail 4) évaluation de la qualité des soins et de la satisfaction du patient, 5) transformation de la relation patient-professionnel de santé notamment. La grille d’analyse à concevoir s’inspirera du Model for Assesment for Telemedicine (MAST) (K. Kidholm et al., 2012) basé sur sept dimensions (problème auquel le dispositif répond, sécurité, efficacité clinique, perspective du patient, aspect économique, organisationnel, juridique et éthique), dont l’utilisation est recommandée par plusieurs organisations cliniques dont l’Association européenne des plaies. Tant sur le plan national que sur le plan international, il n'existe à ce jour que très peu de travaux ayant exploré la question de l’évaluation pluridisciplinaire des processus de télémédecine. C’est pourquoi la mise en place de dispositifs d’évaluation permettrait de capitaliser les connaissances acquises concernant notamment les facteurs de réussite des expériences menées et les conditions de leur déploiement aux projets en cours et d’enrichir ainsi la connaissance scientifique dans le domaine.

Méthodologie, résultats escomptés : La méthodologie à déployer combine étude qualitative, notamment sous la forme d’entretiens qualitatifs avec les professionnels de santé concernés par les nouveaux dispositifs de télé-médicine, et administration de questionnaires pour les professionnels de santé, visant à évaluer le succès du SI et la qualité du SI ainsi que des questionnaires d’évaluation de l’appropriation par les patients des programmes de soin et de leur satisfaction. Ce projet de recherche vise à établir pour 3 parcours de télémédecine une véritable grille d’évaluation comportant différents critères (organisationnel, ergonomique, technique, évaluation médico-économique, usage et vécu du patient) qui pourra être généralisée pour l’évaluation de tout projet de télémédecine. L’équipe d’encadrement du projet de thèse a déjà établi des échanges et des actions de recherche autour du projet e-DENT et de projets de télémédecine avec le CHU dans le passé ayant donné lieu à des publications d’envergure nationale et internationale.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Kohli, R., & Tan, S. S. L. (2016). Electronic Health Records: How Can IS Researchers Contribute to Transforming Healthcare?. Mis Quarterly, 40(3), 553-573.
Kidholm, K., Ekeland, A. G., Jensen, L. K., Rasmussen, J., Pedersen, C. D., Bowes, A., ... & Bech, M. (2012). A model for assessment of telemedicine applications: mast. International journal of technology assessment in health care, 28(01), 44-51.
Delone, W. H. and E. R. McLean (2003). "The DeLone and McLean model of information systems success: a ten-year update." Journal of Management Information Systems 19(4): 9-30).

Profil recherché / Compétences requises

Conditions requises : avoir obtenu (ou être en cours d’obtention avant le 1er septembre) un master en sciences économiques, sciences de gestion ou diplôme équivalent.
COMPETENCES PARTICULIERES SOUHAITEES (ou profil)
Anglais lu écrit et parlé de niveau académique

Documents à transmettre

Modalités de candidature : Les candidat(e)s intéressé(e)s par ce financement de thèse doivent envoyer un court projet de thèse (3 pages maximum) et leur CV détaillé ainsi qu’une copie de leur relevé de notes de master 2 (et si possible une copie de leur mémoire de master) avant le 27 juin 2017

Contact

à roxana.ologeanu-taddei@umontpellier.fr et isabelle.bourdon@umontpellier.fr