Retour à la liste
07/11/2017

Enseignant-chercheur en gestion / finance / comptabilité

Institut franco-chinois de l’université Renmin de Chine, Suzhou, Chine

Enseignement Comptabilité Finance

Présentation de l'établissement

Présentation de l'IFC Renmin

Créé en septembre 2012 et localisé à Suzhou près de Shanghai, l’Institut franco-chinois de l’Université Renmin de Chine (IFC Renmin) est le premier institut sino-étranger de coopération relevant du domaine des sciences humaines, économiques et sociales.

L’université Renmin de Chine est classée 1ère université en gestion des entreprises, en gestion publique, en économie, en droit, en communication, en statistiques et en sociologie.

Dans le cadre de l’IFC, elle est associée à trois établissements français partenaires fondateurs :

- Kedge Business School (triple-accréditée EQUIS, AACSB & AMBA) ;
- Université Paris Sorbonne ;
- Université Paul Valéry Montpellier 3.

Faculté de l’université chinoise, l’IFC Renmin a pour objectif de former des spécialistes chinois trilingues à haut potentiel dans les domaines de la finance, de l'économie, de la gestion, des langues étrangères appliquées et des humanités. Ses étudiants sont recrutés parmi les profils les plus brillants du pays au concours national d’entrée à l’université (top 2%). Avec 50 enseignants francophones résidents et 1.200 étudiants, l’IFC Renmin est la plus importante coopération franco-chinoise dans son domaine.

L’institut s'articule autour de deux axes principaux : une formation conjointe et une mobilité des étudiants entre la Chine et la France. Les enseignements sont conçus conjointement et révisés régulièrement par les partenaires français et chinois. Le programme intégré licence-master s'étale sur cinq années, dont deux années de mobilité en 3ème année et 5ème année dans les établissements partenaires en France.

Les cours sont dispensés par des enseignants chinois de l'université Renmin et des enseignants internationaux, majoritairement français. Les étudiants bénéficient dès la première année d'un enseignement intensif de langue française, leur permettant de suivre dès la deuxième année des cours de spécialité en français.

À l'issue de leur parcours, les étudiants obtiennent trois diplômes et grades universitaires, accrédités et reconnus par les ministères chinois et français de l’Education : licence longue (4 ans) de l'université Renmin de Chine, licence et master de l'établissement français où ils ont effectué leurs années de mobilité.

Présentation de la ville de Suzhou

La ville de Suzhou, la « Venise de l’Orient », est l’un des joyaux historiques du delta du Yangzi, avec plus de 2 500 ans d’histoire et de nombreux sites classés au patrimoine national et mondial de l’humanité. Elle est aussi l’une des villes les plus dynamiques de Chine, premier centre économique de la province du Jiangsu sur le plan des services et des nouvelles technologies. Elle est, toutes catégories confondues, la 6ème ville de Chine en termes de PIB/habitant.

Le campus de l’université Renmin de Chine est situé dans la zone de développement sino-singapouréenne de Suzhou Industrial Park (SIP), dans le district central de la municipalité de Suzhou. Aux carrefours de l’Orient et de l’Occident, SIP offre un cadre de vie agréable, soigné et moderne qui sert désormais de modèle à d’autres initiatives comparables. Desservie par une gare TGV, la zone est à 30min en train du centre de Shanghai et à 15min en voiture du centre historique de Suzhou. A proximité de l’université Renmin de Chine, le quartier des sciences et de l’éducation du Lac Dushu regroupe de nombreux campus universitaires et centres de recherche prestigieux. On y trouve notamment les campus délocalisés de l’université de Nankin, de l’université de l’académie des sciences de Chine, de l’université du Sud-Est, de l’université Nationale de Singapour, du Karlsruhe Institute of Technology, de l’université de Dayton, ainsi qu’un centre de recherche sino-britannique de l’université d’Oxford. Les universités de Suzhou et de Xi’an Jiaotong Liverpool viennent compléter ce pôle scientifique vivant, performant et résolument tourné vers l’international, qui regroupe plus de 50.000 étudiants et 2.000 enseignants.

Description du poste

Pour les besoins de son activité, l'IFC Renmin recrute un(e) enseignant-chercheur en gestion, avec une spécialisation finance / comptabilité.
Placé sous l'autorité du directeur français de l'institut, il aura comme mission principale d'assurer des cours de gestion auprès d'un public étudiant chinois de niveau L1, L2 et M1. À ce titre, l’enseignant-chercheur a une charge d'enseignement annuelle de 200 séances de 45mn, réparties sur 36 semaines, et dispensera ses cours tant en français qu'en anglais.
Il pourra être amené à assurer une partie des enseignements suivants :
— Introduction au management (L1) ;
— Introduction à la finance (L1) ;
— Théorie des organisations (L2) ;
— Comptabilité française (L2) ;
— Contrôle de gestion (L2) ;
— Analyse financière (L2) ;
— Corporate Strategy (M1) ;
— Corporate Finance (M1).
En complément de son activité d'enseignement, le développement d’activités de recherche et de publication de l’enseignant-chercheur seront encouragés.


Rémunération et avantages :
— Salaire : 30.000 yuans RMB par mois ;
— Prime recherche annuelle de 20.000 yuans RMB brut ;
— Billet d'avion aller-retour ;
— Logement et assurance médicale ;
— Possibilité d’exemption fiscale de trois ans pour les ressortissants français.


Type de contrat :
Contrat de droit local chinois de 12 mois (du 01/03/2018 au 28/02/2019), renouvelable deux fois.

Poste à pourvoir au 1er mars 2018

Profil recherché / Compétences requises

Profil recherché :
— Spécialiste en gestion, finance, comptabilité ;
— Français et anglais courants indispensables ;
— Expérience de l'enseignement en contexte international souhaitée.

Conditions d'éligibilité :
— Titulaire d'un doctorat français ou étranger (le candidat doit être en possession de l’original de son diplôme) ;
— Deux années d'expérience dans l'enseignement ;
— Limite d’âge : 60 ans.

Documents à transmettre

- Lettre de motivation en français
- CV en français

Date limite de candidature : 12 novembre 2017

Contact

admn.ifc.renmin@gmail.com