Retour à la liste
06/07/2018

Contrat Doctoral – Chaire Finance pour l’innovation – Social Impact Bonds et finance à impact social

Audencia Business School, NANTES

Administratif RSE / Développement durable / Environnement Finance Innovation

Présentation de l'établissement

- Audencia Business School dans le cadre de sa Chaire « Finance pour l’innovation »
- Une autre institution universitaire en France ou à l’étranger.
Le doctorant bénéficiera des infrastructures matérielles et scientifiques des institutions de rattachement, permettant de réaliser sa recherche dans les meilleures conditions. Au-delà de l’équipe de la Chaire d’Audencia Business School, le candidat sera immergé dans l’environnement académique de l’école, en étant notamment au contact des équipes spécialistes de la RSE, de la finance et de l’entrepreneuriat.

PARTENAIRE ENTREPRISE
La thèse sera financée dans le cadre de la Chaire « Finance pour l’innovation » d’Audencia Business School. Un partenaire est fortement investi sur la thématique des Social Impact Bonds, le Fonds b. (www.fondsb.org). Le Fonds b. est un fonds de dotation dont l’objectif est de co-financer des Social Impact Bonds en France (sous la forme de Contrats à Impact Social).
Le doctorant sera amené à interagir régulièrement avec l’équipe de fondatrices du Fonds b., ainsi qu’avec de nombreuses autres organisations de l’écosystème entrepreneurial.

Description du poste

L’objet de la thèse est de venir approfondir la connaissance sur les Social Impact Bonds, ou Contrats à Impact Social en France. En accord avec le candidat finalement retenu et le partenaire de la Chaire, le doctorant concentrera ses travaux sur une meilleure connaissance des conséquences des Social Impact Bonds révolus, des mécanismes d’évaluation, de montage et d’évolution des SIBs, et ce dans une perspective internationale.
La thèse viendra aussi, de manière marginale, s’intéresser à d’autres mécanismes de financement de l’innovation sociale. En accord avec le candidat finalement reçu, cela pourrait traiter en priorité de l’impact des conséquences des particularismes des « entreprises à missions » (du type Social Public Benefit Corporations) sur leur financement.
OBJECTIFS
La thèse devra poursuivre les cinq objectifs principaux suivants :
- Recenser et analyser toute la connaissance déjà produite, dans le monde académique comme professionnel, à propos des Social Impact Bonds. Pour ce faire, la thèse pourrait débuter par une revue de littérature systématique (méthodologie dite de la Systematic Literature Review) ;
- Mettre en place un dispositif d’analyse ses SIBs terminés, et les conséquences que ceux-ci ont engendré sur les politiques publiques des pays concernés ;
- Effectuer des travaux qualitatifs exploratoires pour analyser les pratiques de montage de SIBs considérées comme intéressantes par les directeurs de la thèse, le Fonds B, et le candidat retenu ;
- Réaliser des analyses de tendances, des comparaisons sectorielles et géographiques ;
- Communiquer de manière régulière auprès de publics professionnels non-académiques les résultats de ces analyses : cela ira de l’écriture à un rythme environ mensuel d’articles de vulgarisation, à l’écriture de rapports « grand public » et à la préparation du contenu de conférences.

Profil recherché / Compétences requises

- Titulaire d’un Master 2 ou en cours de validation, de préférence dans les champs des sciences de gestion ou d’économie en lien avec les problématiques du financement de l’innovation ou d’économie sociale et solidaire ;
- Connaissance des méthodes quantitatives et qualitatives ;
- Une expérience préalable en recherche académique serait un avantage notoire ;
- Une expérience professionnelle dans le secteur de la finance à impact social (fonds d’impact investing, banque solidaire, institution de microfinance, etc.) serait appréciée ;
- Capacité démontrée à s’exprimer de manière claire et professionnelle en français et en anglais ;
- Le candidat peut être français ou étranger ;
- Grande appétence pour l’univers de l’innovation sociale, du financement de l’innovation, de l’économie sociale et solidaire, et pour la recherche académique.

Documents à transmettre

Les candidats doivent adresser avant le 25 juillet 2018 à Benjamin Le Pendeven (blependeven@audencia.com), Professeur co-titulaire de la chaire « Finance pour l’innovation » à Audencia, un CV, une lettre de motivation, relevés de notes du Master 1 et 2, le mémoire de Master, et une lettre de recommandation de leur directeur de Master.

Contact

blependeven@audencia.com