TAGE Post Bac

Avec le test TAGE Post Bac, la FNEGE met à la disposition des écoles de management un outil fiable et objectif d’aide à la sélection des candidats.


Présenté sous forme de QCM et très simple d’utilisation, le test TAGE Post Bac mesure deux catégories d’aptitudes :

  •  la communication pour l'entreprise,
  •  l'analyse quantitative et logique pour l'entreprise.

Un concept novateur proche de la réalité économique et du monde de l'entreprise


Novateur dans sa conception, le TAGE Post Bac est élaboré pour être en phase avec le monde professionnel et économique d’aujourd’hui. Il cible des compétences variées : logique, raisonnement, analyse quantitative, expression, compétence linguistique, mais toujours en relation avec l’entreprise, telle qu’elle se présente aujourd’hui, dans ses problématiques complexes : positionnement vis-à-vis de la concurrence, adaptabilité inévitable, politique de l’emploi.


Un outil fiable et de qualité


Le test TAGE Post Bac est conçu par des équipes d'universitaires et d'experts possédant une longue expérience dans la conception, la rédaction et l'étalonnage des tests. Un Comité Scientifique, indépendant de l'équipe de conception, composé de représentants des établissements utilisateurs, fixe le cahier des charges du test, supervise l'élaboration et la validation des épreuves et décide de leurs évolutions et de leurs adaptations éventuelles.


Un test accessible, équitable et polyvalent


Le TAGE Post Bac ne demande aucune compétence particulière en gestion. Les candidats ont les mêmes chances de réussite quel que soit leur profil académique. Il permet d’évaluer aussi bien les aptitudes des candidats que leurs qualités personnelles (gestion du temps, du stress, capacité d’adaptation...).


Un QCM simple d'utilisation


Le test TAGE Post Bac se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiples (QCM) permettant d'évaluer rapidement des populations nombreuses et dont la gestion se fait par Internet. Il est constitué de 40 questions réparties en 4 épreuves. Le test contient au total 40 questions pour lesquelles il est proposé 4 réponses dont une seule est correcte. La durée totale de passation du test est de 1h20.


1. Communication pour l'entreprise

1. Sous-test : Compréhension

2. Sous-test : Production semi-guidée / correction linguistique

Dans sa partie Communication, le TAGE Post Bac est un tout-en-un qui intègre les dynamiques du sens à celles de la forme. Les deux sous-tests se font naturellement écho et sont la continuité l’un de l’autre. Aucune connaissance préalable en économie, management, gestion n’est requise ; on teste le raisonnement, la capacité à comprendre et à s’exprimer.


2. Analyse quantitative et logique pour l'entreprise

1. Sous-test : Calcul et mathématique

2. Sous-test : Raisonnement et logique

Dans sa partie Analyse quantitative, le TAGE Post Bac est un tout-en-un qui intègre contextualisation en entreprise et questionnement mathématique et logique. Les deux sous-tests se référent au même contexte et sont tout naturellement complémentaire. Les connaissances préalables en calcul, mathématiques et logique sont d’un niveau très accessible et ne nécessitent que très peu le formalisme logico-mathématique. Les questions reposent beaucoup sur le bon sens, la rapidité à extraire les bonnes informations et à les mettre en forme.


Les résultats du test TAGE Post Bac

Le score, établi sur 200 points, est détaillé par grande partie (communication pour l'entreprise, analyse quantitative et logique pour l'entreprise). Il est ainsi possible d'effectuer des évaluations fines en fonction des profils de recrutements souhaités.
Chaque candidat consulte ses résultats à partir de son compte. Il peut les utiliser dans l'ensemble des établissements exigeant le test.


Notation

Pour chacune des 40 questions, 4 réponses sont proposées.
Une seule réponse est juste. L'absence de réponse ne retire pas de point.