Retour à la liste

Appels à communications

17/07/2020

10ème Conférence annuelle d’Atlas AFMI Association Francophone de Management International à l'Université de Fribourg

English text in pdf-file attached Le national face au global : nouvelles perspectives pour le Management international

Université de Fribourg (Suisse) – 17-19 juin 2019 Dans les dernières décennies, les processus de globalisation ont transformé les pratiques et les conceptions du management international.
La notion « global » a remplacé progressivement celle d’ « international », masquant ainsi la question du national. Les processus de globalisation, ouverture et décloisonnement des marchés, uniformisation des modes de consommation, organisation globale de la production, diffusion mondiale d’une idéologie libérale et libre-échangiste, correspondent à des transformations durables de l’économie et des pratiques d’entreprise. Dans ce contexte, le cadre national a été confronté à de nombreux défis: affaiblissement des institutions nationales et des acteurs nationaux, investissements étrangers, fusions et acquisitions de champions nationaux, abandon de certains produits et de certaines pratiques de consommation nationales, émergence d’institutions et de cadres réglementaires transnationaux... Parallèlement, le local et le régional ont émergé comme cadre de référence alternatifs au national, en opposition au global : management de filiales locales, gouvernance régionale des clusters, des districts ou des pôles de compétitivité, appellations d’origine contrôlée locales, coopérations transfrontalières entre acteurs locaux...

Nous assistons récemment à un retour du national à travers les débats contemporains sur le protectionnisme, la préférence nationale dans la consommation, le droit du travail ou les relations entre Etat(s) et entreprises, par exemple les questions associées aux aides, la fiscalité des multinationales, les mécanismes de contrôle des champions nationaux... La question de la place du national dans une économie globalisée ouvre de nombreux débats dans la communauté des chercheurs en management international, dans les domaines de la gestion des ressources humaines, du marketing, de la stratégie, de la gouvernance ou de la finance. La conférence d’Atlas AFMI de 2019 sera l’occasion de présenter des recherches sur ces problématiques et de confronter les points de vue.

Présidents des comités d’organisation et scientifique : Eric Davoine et Olivier Furrer Eric.davoine@unifr.ch et olivier.furrer@unifr.ch

Liste des ateliers proposés :
1- « Approches critiques et émergentes du management international et de la mondialisation » (François Goxe et Michaël Viegas Pires)
2- « Management international en contexte africain » (Suzanne Apitsa et Emmanuel Kamdem)
3- « Stratégie et organisation des firmes multinationales » (Hanane Beddi et Jacques Jaussaud)
4- « F&A, alliances et réseaux » (Foued Cheriet et Laure Dikmen)
5- « Diversité culturelle et linguistique » (Christoph Barmeyer, Anne Bartel-Radic, Amy Church-Morel et Philippe Lecomte) – Atelier organisé en coopération avec l’association GEM&L
6- « L’engagement international des PME » (Bruno Amann et Carole Jean-Amans)
7- « Performance à l’international et valorisation des firmes » (Ludivine Chalençon et Sophie Nivoix)
8- « Déploiement international et cyber-espace » (Philippe Very et Nadine Tournois)
9- « Les modes d’entrée sur les marchés étrangers : nouveaux défis, motivations et performance » (Emna Moalla et Dora Triki)
10- « Innovation frugale et passage du national au global ?» (Thierry Burger-Helmchen et Caroline Hussler)
11- « Mutation de l’environnement international» (Jean-Paul Lemaire et Pierre-Bruno Ruffini)
12- « Atelier doctoral » (Ulrike Mayrhofer et Eric Milliot)
13- « Atelier ‘Etudes de cas pédagogiques en management international’ » (Florence Gervais, Karine Picot-Coupey et Nathalie Prime)

Publications possibles :
- Une sélection de communications fera l'objet d'un dossier thématique de la revue Management International (FNEGE, rang 2).
- Un ouvrage collectif sur le thème de la conférence sera publié chez Vuibert (collection Atlas AFMI). L’ouvrage pourra, ensuite, être soumis à un éditeur anglo-saxon.
- Les cas pédagogiques pourront être proposés pour le prix et la labellisation des cas de management international organisés par Atlas AFMI et la CCMP (Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques).
- L’atelier 10 piloté par Caroline Hussler et Thierry Burger-Helmchen, dédié à l’innovation, donnera lieu à des numéros spéciaux des revues Innovation (articles en français) et Journal of Innovation Economics and Management (articles en anglais). Les deux revues sont classées Fnege/CNRS.


Dates à retenir - 7 janvier 2019 :
Date butoir de soumission des communications (en texte intégral, en français ou en anglais, suivant les normes de la politique rédactionnelle de la revue Management International (http://www.managementinternational.ca), des projets doctoraux (3 à 5 pages) et des cas pédagogiques.
- 18 février 2019 : envoi des évaluations aux auteurs.
- 25 mars 2019 : envoi par les auteurs des versions définitives des communications retenues.
- 17 juin 2019 : atelier doctoral et atelier cas d'Atlas AFMI.
- 18 et 19 juin 2019 : conférence annuelle d'Atlas AFMI.


Pour plus d’informations sur le processus de soumission électronique : http://www.atlas-afmi.com https://atlasafmi2019.sciencesconf.org/

Eric Davoine - Eric.davoine@unifr.ch