Retour à la liste

Nominations

28/01/2020

Samuel Mercier est nommé Directeur de l'IAE de Dijon

Le 15 janvier 2020, Samuel MERCIER a été élu Directeur de l’IAE DIJON. Il succède à Fabrice HERVÉ qui a occupé la fonction de janvier 2015 à janvier 2020.


Samuel Mercier, son parcours
Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, Samuel Mercier a obtenu son Doctorat en Sciences de Gestion à l’université Paris Dauphine, en 1997. Il est aujourd’hui Professeur en Sciences de Gestion depuis 2003 et en poste à l’université de Bourgogne depuis 2005. Il est responsable du Master Gestion des Ressources Humaines de l’IAE DIJON depuis 2002. Ses recherches portent sur l’institutionnalisation de l’éthique et de la responsabilité sociale dans la gouvernance des entreprises.
Samuel Mercier est Vice-Président délégué à la Responsabilité Sociétale des Universités et Développement Durable à l’Université de Bourgogne depuis 2018, après avoir été successivement Vice-Président délégué aux Ressources Humaines, à la Vie sur les Campus et à l’Action Sociale et Vice-Président délégué à l’Internationalisation des Formations Universitaires.

De nouveaux projets pour l’IAE DIJON

Samuel Mercier souhaite rassembler et fédérer les équipes des personnels administratifs et enseignants au sein de l’École Universitaire de Management. Il entend développer les partenariats avec l’international tout en renforçant la visibilité de l’IAE DIJON à l’échelle régionale. Le nouveau Directeur vise également à dynamiser la vie étudiante et associative à travers les réseaux d’anciens.
Pour relever ces challenges, il s’est entouré de 4 Directeurs adjoints :

Adrien Bonache : budget et finances
Fabrice Hervé : pilotage de l’offre de formation
Mathilde Pulh : événementiel et relations étudiants et alumni
Grégory Wegmann : relations internationales
Fabrice Hervé, un bilan positif

Fabrice Hervé quitte ses fonctions après avoir mené à bien de nombreux projets pour l’IAE DIJON. On retiendra entre autres la stabilisation du budget de l’établissement, la hausse des effectifs d’étudiants (1125 étudiants en 2019-2020), l’insertion professionnelle réussie des diplômés, ou encore la pérennisation des postes administratifs et le recrutement de jeunes enseignants-chercheurs. Durant son mandat, Fabrice Hervé a également lancé le Master Double Compétence accessible en alternance sur 24 mois, projet qu’il pourra poursuivre à travers sa nouvelle fonction de Directeur adjoint.

Fabrice Hervé est aussi à l’origine de la mise en place de la procédure de labellisation internationale AACSB qui contribuera au rayonnement de l’IAE DIJON auprès de ses partenaires étrangers et qui reste un des projets phares de la nouvelle équipe.