Retour à la liste

Nominations

13/05/2020

Départ de Philippe Monin, directeur académique ; Sylvie Jean (Neoma) directrice du PGE

Philippe Monin, directeur académique d’EMLyon quittera ses fonctions fin mai 2020. Le nom de son successeur n’est pas encore connu.

« Je quitterai EMLyon après 27 années dans différentes fonctions, sans regrets, en plein accord avec la direction générale actuelle [ exercée par intérim par Tugrul Atamer ] et serein sur le cap que l'école se fixe. Il est temps pour moi de porter d’autres projets ».

Sylvie Jean, directrice du PGE de Neoma, deviendra directrice de celui d’EMLyon à la fin du mois d’août. Elle succédera à Nathalie Hector, recrutée par Skema comme directrice du développement, en février.

« Ce départ correspond, de manière assez classique dans la vie des organisations, à la fin d’un cycle de trois ans, au cours duquel Sylvie Jean a pu mener à bien une importante refonte du PGE, dont les dernières nouveautés seront lancées dès la rentrée 2020. Elle reste pleinement mobilisée pour finaliser l’année académique des étudiants du PGE. Elle est également très impliquée dans la période de concours actuelle. Un recrutement est d’ores et déjà lancé en vue d’un remplacement rapide ».

Ces mouvements interviennent alors que la gouvernance de l'école recherche un nouveau président du directoire. Selon les informations de News Tank, une « short list » de cinq personnes a été établie avec l’aide d’un chasseur de têtes, le cabinet HRM. Un « search committee » a été constitué et des entretiens sont en cours. Un ancien directeur d'école d’ingénieurs, un ou une président(e) d’université et une personnalité interne figurent parmi les candidats.

EMLyon a fait face à une crise après son changement de statut en société anonyme à conseil de surveillance et sa prise de contrôle par le fonds Qualium investissement. Tawhid Chtioui, successeur de Bernard Belletante, a en effet quitté ses fonctions de directeur général et président du directoire le 06/01, après une série de conflits internes.

Tugrul Atamer, directeur général adjoint depuis 2012, a été nommé à la tête du directoire de l'école jusqu'à la nomination prochaine d’un nouveau président. En outre, Fabien Guimtrandy, ancien directeur administratif et financier de l'École hôtelière de Lausanne, a rejoint l'école comme directeur des ressources groupe. Il est membre du directoire.