Retour à la liste

Evénements de gestion

29/11/2021

Audencia X the Shift Project

L’école de management et le think tank ont présenté le projet ClimatSup Business lors d’une soirée événement le 22 novembre à Audencia.

L’objectif ? Accélérer la transformation de la formation des acteurs de l’économie pour y intégrer les grands enjeux de transition écologique et sociale.


Le projet ClimatSup Business se déclinera en trois étapes, dont les deux premières seront simultanées :
Janvier - mai 2022 :
  • Faire un état des lieux de la formation aux enjeux socio-écologiques au sein d’Audencia
  • Réfléchir à la meilleure manière de préparer les futurs acteurs de l’économie à ces défis en regard des besoins des entreprises et des fortes attentes des étudiants :
  • Définir un socle de connaissances et de compétences souhaitables en tronc commun (à travers une veille à l’international et l’apport d’experts internes et externes)
  • Le décliner et l’approfondir par département, tout en acculturant les parties prenantes à travers un cycle de conférences d’intérêt général et la diffusion de ressources pédagogiques

Juin – août 2022 :
  • Recommander la meilleure manière d’intégrer ces enjeux dans les formations existantes à travers l’élaboration d’un plan d’action.
  • Un premier rapport intermédiaire sera rendu public en avril 2022, tandis que le rapport final sera diffusé en septembre 2022.

La mise en œuvre du plan d’action à l’issue du projet sera ensuite pilotée par Audencia et Gaïa, son école de la transition écologique et sociale.

Le projet inclut tous les programmes de formation initiale et continue, en dehors du DBA et des MBAs. Sont donc concernés le programme Grande Ecole, les 8 formations Mastère Spécialisé, Audencia Bachelor in Management ainsi que le BBA Big Data & Management, les MSc ainsi que la formation SciencesCom. Gaïa fait partie intégrante du projet, car ses enseignements seront dispensés au sein des différents programmes de l’école.


Un focus approfondi sur la finance

Le projet ClimatSup Business est aussi l’occasion d’une analyse particulière des formations en finance. 

Ainsi, seront spécifiquement produits, en complément des rapports évoqués :

  • Un état des lieux de la formation en finance en France
  • Une analyse de l’évolution des métiers de la finance
  • Un référentiel de connaissances et de compétences en finance
  • Un rapport dédié
  • Un événement de présentation / restitution

Un projet collectif porté par une équipe dédiée

Le projet sera co-construit par les étudiants, alumni, professeurs, collaborateurs de l’école, mais également des acteurs externes. En effet, depuis l’annonce du projet par Audencia et The Shift Project, d’autres établissements et entreprises ont manifesté leur intérêt. Le projet bénéficiera ainsi de la participation d’un maximum de parties prenantes du secteur de la formation en école de commerce (et du marché du travail concerné). Montpellier Business School et l’EM Normandie soutiennent ainsi l’initiative dont Audencia est le partenaire principal en tant que sujet d’étude. CNP Assurances, le Commissariat général au développement durable (CGDD) et le consortium Finance ClimAct ont également rejoint le projet, plus spécifiquement sur le volet finance, tandis que le Campus de la Transition, des entreprises, groupes d’experts ou chaires accompagneront l’ensemble du projet. Des sondages, groupes de travail et conseils consultatifs sont prévus, ainsi qu’un comité de suivi composé de membres d’Audencia.

Plus d'informations ici