La FNEGE est une Fondation au service de l’excellence de la Formation et de la Recherche en Sciences de Gestion et Management en France.
Découvrez les actualités des écoles de management du Réseau FNEGE et leurs offres d’emploi :
Découvrez les grands secteurs d’activités de la FNEGE comme son programme CEFAG, ses tests de sélections et ses programmes internationaux et depuis, 2014, le programme étudiants-entrepreneurs (Pépite).
La FNEGE valorise les travaux des enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion par des labellisations et des Prix : pour leurs Ouvrages, leurs dispositifs pédagogiques, les thèses et les études de cas.
Découvrez nos différentes formations, nos programmes d’impact et notre commission anti-plagiat :
La FNEGE publie régulièrement des études et observatoires sur l’enseignement supérieur de gestion en France, réalise tous les 3 ans, le Classement des Revues Scientifiques en Gestion et valorise les travaux des chercheurs sur sa plateforme de vidéos et podcasts (FNEGE Médias).
Accueil » 11ème conférence annuelle de l’AFMAT
Afin de promouvoir les avancées scientifiques sur le management du tourisme, l’association AFMAT (https://afmat.org/) organise au printemps 2024 sa 11ème conférence annuelle. La conférence se déroulera entre le mercredi 15 et le vendredi 17 mai 2024 (inclus) et se tiendra au sein de l’IREST (Institut de Recherche et d’Etudes Supérieures du Tourisme) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris, France). La conférence est organisée en partenariat avec l’Équipe Interdisciplinaire de Recherches Sur le Tourisme (EIREST) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
L’Institut de Recherche et d’Études Supérieures en Tourisme (IREST) est un institut universitaire pluridisciplinaire dédié au tourisme, au sein de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. L’institut propose une large gamme de formations en français et en anglais dans différents domaines qui concernent, notamment, les stratégies touristiques des territoires, la mise en valeur touristique du patrimoine via les outils numériques, le management de l’hôtellerie et la gestion des activités touristiques, particulièrement celles des touristes internationaux.
L’IREST est engagé dans la recherche sur le tourisme et vise la diffusion des connaissances auprès des acteurs du terrain via l’organisation de conférences et journées d’études. Les activités de recherche sont structurées autour de l’EIREST (Equipe Interdisciplinaire de Recherches Sur le Tourisme) qui regroupe chercheurs et doctorants dans une approche interdisciplinaire. Enfin, l’IREST coordonne les activités de la Chaire UNESCO « Culture, Tourisme, Développement » et du réseau international UNITWIN UNESCO, composé de plusieurs Universités situées sur les cinq continents.
Pour sa 11ème conférence annuelle, l’association AFMAT choisit donc un des principaux sites de formation et de recherche français sur le management du tourisme. En outre, Paris reste l’une des villes les plus attractives au monde et accueillera les Jeux Olympiques à l’été 2024, évènement majeur pour le tourisme français. Les organisateurs, rompus à l’organisation d’évènements d’envergure proposeront aux participants des activités ludiques et immersives en marge des ateliers scientifiques pour leur permettre de découvrir (ou redécouvrir !) Paris.
En ligne avec les statuts de l’association, la conférence de l’AFMAT vise à rassembler des recherches (en cours ou abouties) qui peuvent permettre d’abonder le corpus scientifique du management du tourisme. La conférence est un lieu d’échanges entre doctorants et chercheurs mais aussi l’occasion de rencontres avec les praticiens, notamment dans le cadre de tables rondes.
Les communications (en français ou en anglais) peuvent prendre différentes formes (état de l’art, étude de cas, étude empirique, etc.) et relever des différentes approches épistémologiques et méthodologiques, pour autant qu’elles apportent des connaissances à la littérature française et anglophone.
Les communications (en français ou en anglais) peuvent être envoyées à partir du 1er octobre 2023 sous la forme d’un résumé de 5 pages (max) qui indiquent clairement le cadre théorique, la problématique, la méthode employée et les résultats envisagés de la recherche.
Les intentions de communication anonymes seront soumises pour évaluation à deux membres du comité scientifique. Le comité scientifique fera tout son possible pour donner une réponse rapide aux communications envoyées. Par conséquent, les communications peuvent être soumises dès que possible et ceci avant le 15 décembre 2023.