La FNEGE est une Fondation au service de l’excellence de la Formation et de la Recherche en Sciences de Gestion et Management en France.
Découvrez les actualités des écoles de management du Réseau FNEGE et leurs offres d’emploi :
Découvrez les grands secteurs d’activités de la FNEGE comme son programme CEFAG, ses tests de sélections et ses programmes internationaux et depuis, 2014, le programme étudiants-entrepreneurs (Pépite).
La FNEGE valorise les travaux des enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion par des labellisations et des Prix : pour leurs Ouvrages, leurs dispositifs pédagogiques, les thèses et les études de cas.
Découvrez nos différentes formations, nos programmes d’impact et notre commission anti-plagiat :
La FNEGE publie régulièrement des études et observatoires sur l’enseignement supérieur de gestion en France, réalise tous les 3 ans, le Classement des Revues Scientifiques en Gestion et valorise les travaux des chercheurs sur sa plateforme de vidéos et podcasts (FNEGE Médias).
Accueil » 14ème édition de la conférence annuelle ATLAS-AFMI
Les réseaux d’internationalisation existent depuis la nuit des temps. Des vastes réseaux de marchands des Routes de la Soie au modèle économique d’Alibaba et d’Amazon, la question de la capacité des réseaux à créer, à partager et à consommer de la valeur, se pose à plusieurs niveaux.
Dans le champ du management international, les chercheurs s’accordent largement sur l’importance des réseaux dans l’internationalisation des entreprises. Cette perspective a émergé au début des années 1980 grâce à des chercheurs comme Johanson & Mattsson (1987), Forsgren (2002), Bridgewater (1992) ou encore Coviello & Munro (1995, 1997). Ces derniers ont démontré que “les marchés se présentent comme un système de relations entre un certain nombre d’acteurs, notamment les clients, les fournisseurs, les concurrents et les institutions publiques et privées” (Coviello & Munro, 1995, p. 50). La recherche sur les typologies de réseaux et des relations inter-organisationnelles/-individuelles a considérablement évolué depuis et a conduit à la différenciation entre trois types qui s’imposent aujourd’hui pour interpréter les chaînes de valeur à l’internaonal (Sedziniauskiene et al., 2019) : les réseaux formels (clients, fournisseurs, distributeurs, etc.), les réseaux informels (les familles, amis ou autres relations personnelles) et enfin les réseaux intermédiaires (les relations avec les chambres de commerce, les instituts de recherche, les organismes de promotion du commerce et d’aide à l’internationalisation qui n’impliquent pas de transactions commerciales).
Le réseau en tant que concept s’est largement diffusé dans le spectre des théories de l’internationalisation, notamment au sein des approches du capital social (Coviello & Munro, 1995, 1997), de l’entrepreneuriat international (Oviatt & McDougall, 2005), de la littérature sur les filiales à l’international (Dunning,1994), des versions actualisées du modèle d’Uppsala (Johanson & Vahlne, 2006, 2009 ; Vahlne et Johanson, 2013, 2017) ainsi que dans la littérature sur l’internationalisation basée sur les ressources (Ibeh, 2005 ; Peng, 2001). Cette inclusion a, par conséquent, conduit à l’émergence de nombreux cadres théoriques qui étudient la relation entre les réseaux et le processus d’internationalisation.
Le modèle de l’éclosion des réseaux (network emergence) propose que les réseaux internationaux émergent à partir de liens préexistants, tels que les relations entre les membres d’une même communauté ou les liens de parenté. Le modèle de “la coévolution des réseaux” (network co-evolution) suggère que les réseaux internationaux évoluent conjointement avec l’environnement économique, culturel et institutionnel dans lequel ils sont implantés. Enfin, le modèle de “la gestion stratégique des réseaux” (strategic network management) met l’accent sur l’importance de la planification stratégique dans la création et la gestion de réseaux internationaux.
A ce jour, les chercheurs et les praticiens continuent à explorer les différents modèles et mécanismes qui sous-tendent le processus d’internationalisation des entreprises, tout en reconnaissant l’importance des réseaux dans cette dynamique. La recherche sur les réseaux d’internationalisation et l’internationalisation des réseaux est certes bien établie dans la littérature, mais soulève encore de nombreuses questions en rapport avec des thèmes ou disciplines d’actualité comme l’innovation et la création d’entreprise, la durabilité et la responsabilité sociale, l’inclusion économique, la gouvernance et l’économie internationale. Ces questions que nous envisageons de traiter pendant la conférence sont les suivants :
C’est dans ce cadre que nous invitons notre communauté académique de Management International, par les contributions théoriques et empiriques de ces membres, à réfléchir sur ces questions en lien avec la thématique des réseaux à l’international et de l’internationalisation des réseaux.
Pour déposer une communication, un projet doctoral ou une étude de cas rendez-vous sur: http://www.atlas-afmi.fr/ et https://atlasafmi2024.sciencesconf.org
Les propositions de communication doivent respecter le format de la revue Management International (https://www.managementinternational.ca/)