Appels à communication

5ème Atelier de Recherche : Innovations pédagogiques en économie et gestion à l’heure de chatGPT

Date limite de soumission : 25/04/2024

Si l’Intelligence Artificielle programmative ou générative n’est pas un phénomène nouveau pour les spécialistes, la vulgarisation de ces dispositifs via ChatGPT notamment a fait l’effet d’une bombe pour le monde de l’éducation et de l’enseignement. Interdire le recours à ces technologies est probablement la décision la plus inique qui soit et par ailleurs, totalement illusoire ! Ci et là, des initiatives pédagogiques s’amorcent, des réflexions sur l’utilisation de ces outils s’engagent.

Se pose dès lors la question de voir comment intégrer ces nouvelles technologies au plan pédagogique. Dans le prolongement du webinaire proposé sur cette thématique et fort de son expérience dans l’organisation de journées scientifiques sur le thème de l’innovation et de la pédagogie en Economie et Gestion, AUNEGe est heureux d’annoncer le 5ème atelier de recherche à l’heure de ChatGPT.

L’atelier de recherche AUNEGe se veut un lieu convivial d’échanges et de mise en relation de collègues intéressés par ces thématiques pédagogiques en vue d’aboutir à des productions scientifiques publiées dans des revues « classées ».

Les thématiques des communications

Toutes les propositions de communication portant sur la pédagogie en Economie ou Gestion sont les bienvenues. La priorité sera donnée aux propositions de communication mobilisant ChatGPT et ou l’IA. De même la préférence sera donnée à des propositions présentant un champ théorique et une démarche scientifique.

CEPENDANT, toutes les propositions de communication à visée pédagogique (hors IA donc) sont les bienvenues, qu’elles traitent d’un dispositif ou d’un outil innovant ou non, utilisant la technologie ou non, en ligne en présentiel ou en hybride.

Tous les travaux aboutis ou en cours seront pris en considération. Il peut s’agir de documents présentant une démarche empirique (dans ce cas toutes les méthodologies sont possibles), un état de l’art ou un « agenda de recherche ». Les travaux exploratoires seront également considérés de même que les retours d’expériences.

Cet atelier sera organisé en mode hybride, le présentiel se tiendra à Paris le 03 juillet dans les locaux AUNEGe de IESF (IESF, 7 Rue Lamenais Paris 8ème ).

Contact :

Une page maximum (Word, Time 12, Interligne 1.5) sur la problématique, la démarche pédagogique faisant l’objet de la recherche, la méthodologie (si pertinent), les principaux résultats obtenus ou escomptés, les références bibliographiques majeures.
Pas de publication d’actes MAIS il est impératif que l’auteur ou UN des auteurs s’engage à venir présenter la communication.
Pas de frais d’inscription pour les auteurs.

Pour soumettre, envoi du projet à :

ET

Partager :

Membre du réseau FNEGE

23 janvier 2024

Formation FNEGE : Former à la santé au travail par le jeu : c’est possible !

Actualités Réseau
28 février 2024

Esdes : Nathalie Bertin Boussu est nommée directrice de la transition écologique et sociale

26 février 2024

Impacts de l’Intelligence Artificielle sur le management et développement des réseaux de franchise : menaces et opportunités

Abonnez-vous à notre newsletter !

(*) Champs obligatoires