Appels à communication

Anticipation et transitions vers un développement durable

Date limite de soumission : 15/09/2023

GT-AIMS « Pratiques d’anticipation »

Les journées des Pratiques d’anticipation – Appel à communications

Anticipation et transitions vers un développement durable

Cnam – Paris – 14 novembre 2023

En tant qu’engagement dans l’action orienté par le développement des capacités à agir des générations futures, le développement durable constitue, en théorie, un des principaux champs des pratiques d’anticipation des organisations. Dans une perspective de strategy-as-practice, la journée « Anticipation et transitions vers un développement durable » a pour objectif de questionner de manière critique la place du futur, du temps long et de son anticipation dans les pratiques de développement durable des organisations, qu’elles soient publiques ou privées.

En tant que pratique d’anticipation, le développement durable s’inscrit dans le temps long, la transformation et l’élaboration de stratégies collectives. Ainsi, le rapport Brundtland « Notre avenir à tous » (Our common future) avait pour objectif de « proposer des stratégies à long terme en matière d’environnement pour assurer un développement durable d’ici l’an 2000 et au-delà » (Brundtland, 1987). Se plaçant dans une perspective de transformation, les objectifs de développement durable de l’Organisations des Nations Unies invitent depuis chacun, et chaque organisation, à agir au regard de l’horizon 2030 dans le cadre d’un « plan directeur pour une prospérité partagée dans un monde durable, où toutes les personnes peuvent avoir une vie productive, dynamique et pacifique sur une planète en bonne santé » (Guterres, 2019).

Idéologie ? Utopie ? Injonction normative ? Principe d’action et d’organisation ? Nécessité pour faire face aux enjeux environnementaux ? Le développement durable, outre sa dimension temporelle et environnementale, contient d’abord une dimension sociétale qui fait de la durabilité (sustainability) un des concepts à la fois les plus universels, les plus utilisés dans la littérature politique et stratégique, et aussi les plus difficiles à appréhender (Øverland, 2023). Pour les organisations, la durabilité est faite de principes mais aussi de trajectoires et de transitions en particulier technologiques et scientifiques (Miedzinski, McDowall, Fahnestock, Rataj, Papachristos, 2022) dans lesquelles elles s’engagent avec leurs parties prenantes pour imaginer leur transformation vers des futurs durables (Riedy and Waddowk, 2022). Inclusion des parties prenantes (Andersen, Hansen, Selin, 2021) et engagement dans l’adaptation au changement climatique (Cairns, Ahmed, Mullett, Wright, 2012, Roubelat et Marchais-Roubelat, 2021) sont ainsi devenus autant d’enjeux pour les pratiques d’anticipation s’adressant aux problématiques de développement.

Poursuivant les réflexions du GT sur les pratiques d’anticipation vues comme processus de développement de capacités (Poli, 2015) et de construction de futurs responsables (Arnaldia, Eidinow, Siebers et Wangel, 2020), la journée « Anticipation et transitions vers un développement durable » a pour objectif d’ouvrir un espace de discussion entre chercheurs confirmés ou débutants et praticiens de l’anticipation dans les organisations à partir de plusieurs formats de communications :

  • recherches (chercheurs confirmés et doctorants en fin de thèse notamment),
  • recherches émergentes (doctorants en début de thèse),
  • regards d’acteurs (retours d’expérience de praticiens).

Format des propositions de communications :

Recherches : 5 à 7 pages

Recherches émergentes : 3 à 5 pages

Regards d’acteurs : 3 à 5 pages

  • Envoi des propositions : 15 septembre 2023
  • Réponse aux auteurs : 6 octobre 2023
  • Envoi des communications définitives :  25 octobre 2023
  • Journée du GT-AIMS « Pratiques d’anticipation » : 14 novembre 2023

Proposition de communication à envoyer à : gt.anticipation@gmail.com

Les propositions (français ou anglais) seront rédigées en police Times New Roman (12 points), interligne un et demi et justifiées.

La première page, non numérotée, comprendra uniquement :

  • Le titre de la communication (Times 18 gras justifié)
  • Le(s) nom(s) de(s) auteur(s) et leur(s) affiliation(s) (Time 14 gras justifié)
  • L’adresse postale et électronique de l’auteur correspondant (Times 12 justifié)
  • Un résumé d’environ 500 mots (indiquant la problématique, la méthodologie et les principaux résultats) (Times 12 justifié)
  • 5 mots-clés (maximum) (Times 12 justifié)

La deuxième page indiquera uniquement le titre de la communication (Times 18 gras justifié), le résumé et les mots-clés (Times 12 justifié).

Les normes de citation des références et de présentation de la bibliographie sont celles de la revue M@n@gement : https://management-aims.com/index.php/mgmt/preparation

Contact :
Partager :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Membre du réseau FNEGE

12 septembre 2023

Décès de Luc Boyer

Actualités Réseau
20 septembre 2023

Splendeurs et misères de la RSE

20 septembre 2023

ENTREPRISE ET GÉOPOLITIQUE : LE BUSINESS OU LA PLANÈTE Les multinationales face à leurs responsabilités

Abonnez-vous à notre newsletter !

(*) Champs obligatoires