La FNEGE est une Fondation au service de l’excellence de la Formation et de la Recherche en Sciences de Gestion et Management en France.
Découvrez les actualités des écoles de management du Réseau FNEGE et leurs offres d’emploi :
Découvrez les grands secteurs d’activités de la FNEGE comme son programme CEFAG, ses tests de sélections et ses programmes internationaux et depuis, 2014, le programme étudiants-entrepreneurs (Pépite).
La FNEGE valorise les travaux des enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion par des labellisations et des Prix : pour leurs Ouvrages, leurs dispositifs pédagogiques, les thèses et les études de cas.
Découvrez nos différentes formations, nos programmes d’impact et notre commission anti-plagiat :
La FNEGE publie régulièrement des études et observatoires sur l’enseignement supérieur de gestion en France, réalise tous les 3 ans, le Classement des Revues Scientifiques en Gestion et valorise les travaux des chercheurs sur sa plateforme de vidéos et podcasts (FNEGE Médias).
Accueil » Emprise et Autorité managériales au sein des organisations
Colloque annuel de l’Institut Psychanalyse & Management
Participation en Présentiel et en Visioconférence
Mardi 21 Novembre (Journée) & Mercredi 22 Novembre 2023 (Matinée)
ICD- Groupe IGS, Paris – 1, Rue Jacques Bingen 75017 PARIS
Emprise et Autorité managériales au sein des organisations
L’entreprise, l’organisation… sont des lieux de relations sociales. Ces relations sont peu ou proue sous-tendues par des relations d’autorité dont l’exercice du pouvoir tire souvent sa légitimité en instituant une emprise sur les acteurs – à savoir relativement à la notion d’emprise, un ascendant intellectuel ou moral d’un acteur (personne, groupe…), d’une institution (organisation, idéologie…), une influence de quelque chose sur une personne – qui peut être aussi l’emprise d’un comportement, d’une passion… Certes, dans l’exercice du management, cette légitimité est fondée sur les différentes formes d’exercice de l’autorité et du pouvoir (commandement, influence…), peu ou prou négociée et/ou reconnue. L’appel à communications suggère de bien cerner la catégorie de l’emprise et sa définition dans celle-ci afin de poser l’idée de recherche, les motifs et les enjeux et la problématique. La description du phénomène de l’emprise sera alors plus précise. Il est suggéré d’ouvrir la récherche sur les nouveaux types d’emprises (infra : l’emprise technologique, les emprises fonctionnelles…) et d’étayer le diagnostic sur les modalités du consentement.
L’emprise et ses dispositifs, à dessein l’emprise du dirigeant, l’emprise des instances de gouvernance…, structurent et encadrent les activités humaines au sein des organisations, parmi lesquelles les activités relatives au fonctionnement des organisations et à leur management. L’emprise n’est pas toujours manifeste, mais dans tous les cas… « l’emprise agit en profondeur sur l’inconscient des sujets, et ses manifestations, en vue d’orienter à leur insu le jeu des mécanisme de défense » (M. Pagès & al., 1979). Aussi, un questionnement est à mettre en perspective sur le consentement à l’emprise.
L’emprise oriente l’accommodation des comportements, puisque au même titre que l’autorité et l’exercice du pouvoir, elle a pour objectif d’obtenir que les moyens mis en œuvre permettent d’atteindre des objectifs. À cet égard soulignons l’emprise des ressources technologiques de plus en plus puissantes. V. de Gaulejac (2020) indique : « l’emprise du numérique contribue à la métamorphose de l’emprise et de l’impact de ses dispositifs ». Toutefois, l’emprise peut être recherchée pour des raisons constructives. La transformation numérique contribue à l’amélioration des performances par exemple, qui n’est là qu’un aspect de son impact. Un impact peut en cacher un autre…
Aussi, la thématique proposée articulant emprise et autorité doit être étudiée sur les deux faces articulant des aspects positifs et négatifs qui se transforment l’une dans l’autre. Par ailleurs, pouvoir et autorité instituent des formes de leadership, autant qu’elles sont instituées par ces mêms formes. Le colloque souhaite proposer des communications positionnées sur ce double point de vue. Les recherches doivent établir un diagnostic clair des situations et des problématiques.
Le couplage de l’emprise et de l’autorité renvoie, dans le champ de la psychanalyse, à différents corpus, principalement les corpus de connaissances de la psychodynamique en management explorés au travers des productions discursives et des comportements. Mais il s’agirait pour ce colloque de considérer également celui de la perversion qui reste un point aveugle de la recherche en management.
Les dysfonctionnements consécutifs du management dans cette modalité de la perversion contribuent à créer des coûts et des performances cachés dont les causes profondes sont ignorées, déniées… ou au mieux prises en considération trop tardivement quand leurs manifestations engendrent de la souffrance (cadre du risque psychosocial en management). Les coûts sociaux effectifs sont souvent ignorés, au mieux estimés très partiellement. Les contextes entretiennent dès lors d’autres formes d’emprises, l’emprise de l’altération des relations sociales et du climat social, conjuguée à l’altération du fonctionnement économique, du management… articulées à un déficit d’éthique et de responsabilité sociale. Envisager la conduite du changement ou d’un projet de transformation est extrèmement délicat dans ces contextes.
Le thème de l’emprise fait l’objet de recherches scientifiques dans le champ disciplinaire du management (dans la discipline des sciences de gestion). Le développement de recherches croisant le regard aux champs de disciplines connexes en périphérie du management y est souvent privilégié (philosophie, psychologie…). Soulignons néanmoins que l’articulation Psychanalyse & Management est le point d’ancrage de la recherche à l’I.P&M. Par ailleurs, la recherche en psychanalyse est ouverte sur d’autres disciplines comme la sémiologie, la linguistique… et à d’autres domaines de recherche, à dessein le sens… etc.
A contrario de cet exposé préliminaire, différentes expériences et nouvelles pratiques managériales existent et permettent de proposer des relations de travail basées sur des relations saines entre les acteurs. Il apparaît utile de repérer ces démarches et d’en analyser les impacts sur le fonctionnement et le management de l’organisation. Un examen contradictoire des aspects positifs et/ou négatifs avérés et/ou cachés permet de mieux rendre compte des métamorphoses à l’œuvre. En outre, la psychanalyse peut contribuer à évaluer l’évolution des perspectives dans divers champs sociétaux, à dessein celui de la démocratie économique qui émerge et constitue à cet égard un sujet de recherche pour le management.