La FNEGE est une Fondation au service de l’excellence de la Formation et de la Recherche en Sciences de Gestion et Management en France.
Découvrez les actualités des écoles de management du Réseau FNEGE et leurs offres d’emploi :
Découvrez les grands secteurs d’activités de la FNEGE comme son programme CEFAG, ses tests de sélections et ses programmes internationaux et depuis, 2014, le programme étudiants-entrepreneurs (Pépite).
La FNEGE valorise les travaux des enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion par des labellisations et des Prix : pour leurs Ouvrages, leurs dispositifs pédagogiques, les thèses et les études de cas.
Découvrez nos différentes formations, nos programmes d’impact et notre commission anti-plagiat :
La FNEGE publie régulièrement des études et observatoires sur l’enseignement supérieur de gestion en France, réalise tous les 3 ans, le Classement des Revues Scientifiques en Gestion et valorise les travaux des chercheurs sur sa plateforme de vidéos et podcasts (FNEGE Médias).
Accueil » Intelligence artificielle et transformation des métiers de gestion
L’intelligence artificielle (IA) est un domaine prometteur en constante croissance et toujours en rapide évolution. Pour la plupart des observateurs, l’année 2023 constitue une année charnière pour ce domaine. Et ce, notamment avec l’émergence, dès la mi-mars, du Chatbot GPT-4 (Generative Pre-trained Transformer 4) qui a révolutionné la façon dont nous interagissons avec l’IA. Ce type d’avancées technologiques a suscité un vif intérêt pour l’IA générative de la part, notamment, des grandes entreprises qui ont fait de ces projets une priorité. Dans son rapport publié en 2023, le géant du conseil McKinsey & Company a révélé qu’un tiers des entreprises utilise régulièrement l’IA générative dans au moins une unité ou une fonction, 60% des organisations ayant déclaré avoir adopté l’IA utilisent l’IA générative. De plus, 40% d’entre elles disent que leur entreprise prévoit d’investir massivement dans l’IA globale grâce à l’IA générative.
Les potentiels de création de valeur ajoutée annuelle grâce à l’IA générative, toujours selon McKinsey, sont aujourd’hui estimés entre 1400 et 13400 milliards de dollars d’ici 2030. Ces applications sont déjà présentes dans plusieurs entreprises. Elles sont en train de changer de nombreux aspects des métiers de gestion, les manières de travailler et l’organisation de nos entreprises (Bargain, 2019) ; les métiers de la finance (banque, assurances, contrôle de gestion, comptabilité, audit financier, etc.) connaissent leur plus grande transformation (Lin et Hazelbaker, 2019 ; Veloso et al, 2021) ; les professionnels de la gestion des ressources humaines doivent faire face à de nouveaux défis relatifs à l’intégration des nouveaux outils, à la sécurité des données ainsi qu’au respect des principes éthiques (Jacob et al., 2022) ; Les métiers de la logistique sont aussi les bénéficiaires de ces bouleversements à l’œuvre. Leur intégration conduit à améliorer l’interopérabilité et la traçabilité des flux, et donc optimiser leur logistique (Aoun, 2021) ; les marketeurs doivent s’adapter à cette nouvelle réalité en développant des nouvelles compétences en programmation et en analyse de données (Wang et al, 2022)…
Cependant, l’intégration de l’IA dans ses différents processus organisationnels suscite naturellement des questions sur ses progrès, ses innovations, son utilisation par les organisations, sur les conséquences de cette utilisation, et sur sa pénétration dans nos pratiques de recherche en gestion (Véry et Cailluet, 2020). Ces multiples questions et problèmes qui les entourent offrent ainsi de multiples sujets de recherche dans les diverses disciplines de gestion. Par exemple en ressources humaines, les études à mener portent sur les différents usages de l’IA dans ce domaine, la transformation des tâches et du rôle des responsables des RH au sein des organisations ainsi que les compétences désormais requises pour ces professionnels en vue de rester performants dans cet environnement en transformation (Jacob et al., 2022), les opportunités et défis que l’IA soulève dans le contexte de la gestion des ressources humaines (Vrontis et al., 2022). En marketing, l’utilisation de l’IA est aussi un sujet de recherche prometteur. Les contributions peuvent concerner les transformations de l’expérience utilisateur (UX) et l’expérience client (CX) (Chintalapati et Pandey, 2021), les avancées dans le traitement massif des données par apprentissage automatique et topic modelling (Reisenbichler et Reutterer, 2019)…En comptabilité, l’usage de l’IA offre également de nouvelles perspectives de recherche : transformation du rôle des comptables (Kaya et coll., 2019), les nouvelles compétences des comptables en contexte de l’IA (Stancheva-Todorova, 2018), les défis posés par l’IA dans le secteur de la comptabilité (Jacob et al., 2022)…En finance, l’IA connaît un développement fulgurant et une démocratisation sans précédent. Les travaux à mener dans ce domaine portent plus spécifiquement sur les enjeux et défis de l’adoption de l’IA en interne et externe (De Schepper et al., 2023). Dans le contexte des marchés financiers, les études appréciées concernent les relations entre l’utilisation des algorithmes et la maitrise des risques (Ding et al., 2019), le trading algorithmique et les crashs boursiers (Arena et al., 2018).
Plus spécifiquement et à titre d’exemple, les contributions attendues pour ce colloque pourront se positionner aux niveaux théorique, méthodologique ou empirique, dans l’une des thématiques suivantes, qui donneront lieu à plusieurs ateliers de travail, menés en parallèle :
Ces différents axes ne sont pas limitatifs et ce colloque se veut ouvert à toutes contributions appréhendant l’IA dans les différents types d’organisations.
Les textes de communication doivent être envoyés sous format électronique à l’adresse émail suivante : departem.seg@gmail.com
Pour tout renseignement concernant ce colloque, veuillez contacter :