Appels à communication

La Décarbonation, un Enjeu Sociétal : Conformité ou Stratégie ?

Date limite de soumission : 15/03/2024

Appel à contributions – Revue Vie et Sciences de l’Entreprise

 La Décarbonation, un Enjeu Sociétal : Conformité ou Stratégie ?

L’objectif de l’Union Européenne de neutralité carbone en 2050[1] impose de nouveaux défis sociétaux (e.g., énergie, bâtiment, finance, mobilité, industrie). Les organisations commencent d’ores et déjà à intégrer dans leurs stratégies des plans d’actions pour répondre à un tel (passant par la réduction ou la compensation de leurs émissions de CO2), quitte à refondre leurs modèles économiques. Des solutions techniques existent, dont certaines seront de rupture (e.g., technologie de l’hydrogène, recyclage du CO2) mais des freins subsistent au-delà des volontés exprimées (Criqui et Tutenuit, 2015)

C’est vers la philosophie qu’il nous faut nous tourner pour que la tension entre normes et stratégie soit explicitée (Picavet, 2017). Pourtant, les exigences réglementaires, les demandes des parties prenantes et l’expression des valeurs individuelles ou organisationnelles se font croissantes. Toutes trois relèvent en effet d’une forme de normativité : une conformité aux lois d’abord, l’impératif d’inclure les parties prenantes dans le management ensuite, et un besoin d’attention aux convictions qui fondent le collectif organisationnel enfin.

La responsabilité sociétale, renouvelée par les enjeux actuels de décarbonation,  n’échappe donc pas à cette tension entre une mise en conformité aux normes en vigueur (qu’elles soient réglementaires, sociétales ou personnelles, au niveau individuel comme organisationnel) et un volontarisme qui serait transformé en stratégie dépassant les seules normes. Cette tension est exacerbée notamment lorsque l’efficacité des normes est questionnée, en dépit de travaux récents plaidant en leur faveur (e.g., Changwony et Kyiu, 2023).

Néanmoins, la tension n’est cependant pas toujours une opposition : un continuum peut exister, la stratégie pouvant être indépendante des normes ou à l’inverse se fonder sur elles (e.g., Massari et Giannoccaro, 2023). Des stratégies peuvent également être mises en place pour gérer les normes (e.g., Rysman et al., 2020), les adapter, s’en emparer ou au contraire les contourner.

Cet appel renoue ainsi avec les dimensions de la théorie des parties prenantes, qui oscille entre approches instrumentale et normative, autrement dit entre stratégie et normativité (Sachs et Kujala, 2021), sans qu’elle ne soit pour autant la théorie imposée pour répondre à cet appel. Ce numéro spécial de la revue Vie & Sciences de l’Entreprise s’adresse en effet aux chercheurs dont les travaux s’intéressent aux enjeux et stratégies de décarbonation des organisations, y compris en contextes spécifiques, publics et non-lucratifs.

La liste des thèmes possibles, non exhaustive, pour ce numéro spécial est la suivante :

  1. Impacts des réglementations (hard et soft law) dédiées à la responsabilité sociétale sur les organisations au-travers du prisme de la décarbonation
  2. Gouvernance et décarbonation
  3. La transition énergétique et les énergies renouvelables
  4. Management et gouvernance des risques liés à la (non-)conformité bas carbone
  5. Décarbonation des activités et des organisations : industrie, transport, agriculture, finance…
  6. La neutralité carbone
  7. Finance carbone et gestion financière de la décarbonation
  8. Business and corporate strategies face à la decarbonation
  9. Enjeux sociaux de la responsabilité sociétale : télétravail, dialogue social, etc.
  10. Innovation durable lié à la décarbonation
  11. ESG, labels et reporting extra-financiers (taxonomie verte de l’Union européenne, etc.)
  12. L’acceptabilité des projets de décarbonation
  13. Nomenclatures, référentiels, codes dédiés à la responsabilité sociétale

Références

Changwony, F. K., & Kyiu, A. K. (2023). Business strategies and corruption in small‐and medium‐sized enterprises: The impact of business group affiliation, external auditing, and international standards certification. Business Strategy and the Environment. OnlineFirst.

Criqui, P. & Tutenuit, C. (2015). Industrie : décarbonisation de l’économie et compétitivité internationale. Annales des mines-responsabilités et environnement, 1(77), 50-55

Massari, G. F., & Giannoccaro, I. (2023). Adopting GRI Standards for the Circular Economy strategies disclosure: the case of Italy. Sustainability Accounting, Management and Policy Journal. OnlineFirst.

Picavet, E. (2017). Entre normes et stratégie : Quelques apports de la Responsabilité Sociale des Entreprises. Rue Descartes, 91, 62-75.

Rysman, M., Simcoe, T., & Wang, Y. (2020). Differentiation Strategies in the Adoption of Environmental Standards: LEED from 2000 to 2014. Management Science66(9), 4173-4192.

Sachs, S., & Kujala, J. (2021). Stakeholder engagement in management studies: Current and future debates. in Oxford Research Encyclopedia of Business and Management.

[1]https://climate.ec.europa.eu/eu-action/climate-strategies-targets/2050-long-term-strategy_fr

Contact :

Les articles sont à soumettre au plus tard le 15 mars 2024 aux adresses mails suivantes :

lhouanti@em-normandie.fr

guillaume.plaisance@u-bordeaux.fr

Les articles soumis le seront en langue française. Cette proposition d’article doit inclure en première page les noms des auteurs et les coordonnées de l’auteur à qui toute correspondance doit être envoyée. Elle doit inclure les titres et résumés en français et en anglais. Les normes de mise en page sont celles de la revue VSE : https://vse.andese.org/presentation-editoriale/notes-aux-auteurs.html

 

Rédacteurs en chef invités

L’Hocine Houanti, EM Normandie :  lhouanti@em-normandie.fr

Guillaume Plaisance, IAE de Bordeaux : guillaume.plaisance@u-bordeaux.fr

 

Comité éditorial

Daniel Bretones, Président de l’Andese

Thibault Cuenoud, Excelia Business School, Poitiers

Catherine Deffains-Crapsky, Université d’Angers.

Anne Goujon-Belghit, IAE de Bordeaux.

Jocelyn Husser, IAE Aix-Marseille.

Jean-Jacques Pluchart, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

 

Comité scientifique :

https://vse.andese.org/presentation-editoriale/comite-scientifique.html

Vie et Sciences de l’Entreprise (VSE) (http://www.vse.andese.org/) est une revue publiée par l’ANDESE depuis 1960. VSE est classée « revue fnege 4 » dans le dernier classement FNEGE (juillet 2022).VSE est aujourd’hui référencée par ProQuest, ainsi que par les deux principales bases francophones : CAIRN et Vente et Gestion.

Partager :

Membre du réseau FNEGE

07 décembre 2023

Election CNU

Actualités Réseau
07 décembre 2023

Le 10è Colloque International de Libreville, « Regards croisés sur le développement en Afrique »

06 décembre 2023

Colloque International sur l’Écosystème Entrepreneurial

Abonnez-vous à notre newsletter !

(*) Champs obligatoires