La FNEGE est une Fondation au service de l’excellence de la Formation et de la Recherche en Sciences de Gestion et Management en France.
Découvrez les actualités des écoles de management du Réseau FNEGE et leurs offres d’emploi :
Découvrez les grands secteurs d’activités de la FNEGE comme son programme CEFAG, ses tests de sélections et ses programmes internationaux et depuis, 2014, le programme étudiants-entrepreneurs (Pépite).
La FNEGE valorise les travaux des enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion par des labellisations et des Prix : pour leurs Ouvrages, leurs dispositifs pédagogiques, les thèses et les études de cas.
Découvrez nos différentes formations, nos programmes d’impact et notre commission anti-plagiat :
La FNEGE publie régulièrement des études et observatoires sur l’enseignement supérieur de gestion en France, réalise tous les 3 ans, le Classement des Revues Scientifiques en Gestion et valorise les travaux des chercheurs sur sa plateforme de vidéos et podcasts (FNEGE Médias).
Accueil » Le rôle de l’entrepreneuriat dans la transformation du secteur de la santé
APPEL A CONTRIBUTIONS
Revue Management & Avenir Santé, N°11
Le rôle de l’entrepreneuriat dans la transformation du secteur de la santé
Editeurs invités : Christophe SCHMITT, Haïfa NAFFAKHI-CHARFEDDINE, Julien HUSSON
Date limite de soumission des articles : le 31 décembre 2023
Il y a encore quelques années, l’entrepreneuriat et la santé étaient rarement associés. La dissociation entre les activités entrepreneuriales et le secteur de santé découlait ainsi d’un ensemble de freins économiques, réglementaires, structurels et comportementaux. En effet, le secteur de la santé était principalement influencé par l’intérêt public ; l’allocation des ressources était davantage contrôlée par les fonds publics ; le secteur était soumis à des réglementations et des normes spécifiques à chaque législation, ce qui limitait la concurrence entre les participants. En d’autres termes, la structure du secteur de la santé a empêché la création d’un environnement fertile et propice au développement entrepreneurial, fondé sur la capacité des individus à saisir les opportunités dans un environnement concurrentiel fort (Phillips & Garman, 2006 ; Miller & French, 2016 ; Brandt & Znotka, 2021).
Poussé par le développement de l’IA, les transformations digitales et l’évolution des besoins des usagers, le secteur de la santé a amorcé un mouvement de changements rapides au cours de ces dernières années : télémédecine, robotique, cloud, soins de santé personnalisés, etc. qui ont poussé les professionnels de la santé à réfléchir à de nouveaux modèles économiques (Marques & Ferreira, 2020 ; Ćwiklicki, Klich & Chen, 2020).
Des chercheurs ont exploré ces changements en prenant en compte la manière dont les différents acteurs de l’écosystème du secteur de la santé (patients, laboratoires pharmaceutiques, laboratoires d’analyses médicales, hôpitaux, organismes publics, etc.) exploitent ces technologies pour améliorer la qualité des soins et permettre la création de valeur pour les structures de soin, le personnel et les usagers (Aquino et al., 2018 ; Borkowski & Gordon, 2006 ; Chang, Chen & Kuo, 2009 ; Ćwiklicki, Klich & Chen, 2020 ; Kraus et al., 2020 ; Della Mea, 2001 ; Dupargne, 2011)
D’ailleurs, la technologie, les défis liés au développement durable et la pandémie de Covid-19 ont créé et augmenté les opportunités pour les entrepreneurs existants et émergents du secteur de la santé et de la e-santé (Krychowski, 2020).
Dans un rapport publié par le CNUCED en décembre 2022, intitulé » Entrepreneurship and innovation in the new health economy « , des chercheurs ont analysé le rôle de plus en plus important que jouent les entrepreneurs et dirigeants des petites et moyennes entreprises et des start-ups dans le renforcement des systèmes de santé dans les pays en développement. La pandémie de COVID-19, avec ses perturbations sans précédent des services de santé, a créé de nouveaux modèles auxquels les pays doivent s’intéresser.
Ainsi, la pratique et la littérature existantes montrent que l’entrepreneuriat et le secteur de la santé sont liés et continueront de l’être. Il suffit de regarder la croissance rapide du crowdfunding médical (Bassani, Marinelli & Vismara, 2019) ou le nombre de levées de fonds ces dernières années. Les start-ups françaises de la e-santé ont levé 1,16 milliard d’euros en 2022, selon mind Health, soit 138 millions de plus qu’en 2021. Les chiffres ne cessent de s’accroitre.
Par ailleurs, d’autres tendances commencent à émerger notamment avec la montée en puissance des solutions durables destinées à la silver économie, aux maladies incurables, etc.
(Janssen & Moors, 2013), et qui nécessitent de nouveaux besoins en termes de compétences (Amini, Arasti & Bagheri, 2018).
Toutefois, malgré cet engouement récent sur le sujet, il n’existe pas de théorie bien intégrée reliant l’entrepreneuriat, l’innovation et la santé. Dans les études sur l’entrepreneuriat, on a trop peu de connaissances sur ce qui caractérise l’entrepreneuriat dans le secteur de la santé, qui sont ces entrepreneurs du secteur de la santé ? Comment développent-ils des start-ups et à quels obstacles sont-ils confrontés ?
Le présent appel a pour objectif d’explorer et déterminer le lien entre entrepreneuriat et santé et de quelle manière ce dernier a évolué au fil du temps.
Ce numéro spécial vise à intégrer des propositions de recherches multidisciplinaires et variées : étude de cas, recherche quantitative et/ou qualitative, revue de la littérature et conception de cadres conceptuels, contribuant au développement de la théorie.
Nous invitons les auteurs à soumettre des articles qui s’appuient sur des théories et des concepts issus de diverses disciplines, ainsi que des articles qui explorent les facteurs contextuels et les conditions décrivant la révolution entrepreneuriale dans le secteur de la santé.
Les thèmes de recherche peuvent porter sur :
Soumission
Les papiers doivent être transmis au format word (.doc, .docx) et envoyés à l’adresse suivante :
haifa.naffakhi@unicaen.fr et christophe.schmitt@univ-lorraine.fr.