La FNEGE est une Fondation au service de l’excellence de la Formation et de la Recherche en Sciences de Gestion et Management en France.
Découvrez les actualités des écoles de management du Réseau FNEGE et leurs offres d’emploi :
Découvrez les grands secteurs d’activités de la FNEGE comme son programme CEFAG, ses tests de sélections et ses programmes internationaux et depuis, 2014, le programme étudiants-entrepreneurs (Pépite).
La FNEGE valorise les travaux des enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion par des labellisations et des Prix : pour leurs Ouvrages, leurs dispositifs pédagogiques, les thèses et les études de cas.
Découvrez nos différentes formations, nos programmes d’impact et notre commission anti-plagiat :
La FNEGE publie régulièrement des études et observatoires sur l’enseignement supérieur de gestion en France, réalise tous les 3 ans, le Classement des Revues Scientifiques en Gestion et valorise les travaux des chercheurs sur sa plateforme de vidéos et podcasts (FNEGE Médias).
Accueil » Technologies disruptives et résilience
Cet appel à article vise à approfondir les liens et les synergies entre la résilience et les technologies numériques dans des contextes organisationnels de toute nature. L’étude du sujet dans divers secteurs d’activités serait appréciée. Il accueillera des études adoptant des approches méthodologiques variées : qualitative, quantitative, mixte, ainsi que des postures épistémologiques originales.
Les organisations sont confrontées à un défi croissant : répondre à des changements environnementaux imprévisibles comme des catastrophes naturelles, des accidents industriels, des actes de terrorisme ou des incidents liés à des pandémies par exemple (Williams et al., 2017). En effet, face à certains évènements tels que le séisme et tsunami dans l’océan Indien (2004), la crise financière (2008), l’accident nucléaire de Fukushima (2011), mais aussi diverses épidémies, comme celle de la peste noire jusqu’à celle du covid-19, le monde entier a dû s’adapter. Face à tous ces défis, l’humanité et les organisations doivent être en mesure de s’ajuster. Pour expliquer la survie des organisations face à ces changements imprévisibles, le concept de résilience est avancé dans les études sur les organisations (Hillmann et Guenther, 2021). La notion de résilience organisationnelle est définie comme la capacité d’une organisation à rebondir et à préserver ou améliorer son fonctionnement malgré la présence d’évènements inattendus (Hillmann et Guenther, 2021).
date limite de soumission des articles complets (sur la plateforme de la revue Innovations : https://inno.manuscriptmanager.net)
Recommandations aux auteurs : http://innovations.cairn.info/instructions-aux-auteurs/
Personne à contacter : severine.quillerier@univ-rouen.fr