Publication FNEGE

Observatoire des thèses 2011

Type : Observatoires
Year of publication : 2012
Author(s) : POINT Sébastien

L’Observatoire des thèses en sciences de gestion, réalisé pour la seconde deuxième année par le Professeur Sébastien POINT, est d’abord un travail systématique de description – augmenté de quelques analyses – de la recherche doctorale en sciences de gestion à partir de sa production annuelle en France.

Cet Observatoire constitue un référentiel particulièrement utile pour analyser les grands thèmes de recherche en sciences de gestion. Il est aussi un moyen de mettre en exergue le travail accompli par le corps professoral de notre discipline.

Plusieurs perspectives permettront d’accentuer l’intérêt de cette production de la FNEGE :

  • –  La première, que souligne Sébastien POINT, sera l’émergence de tendances fortes sur les sujets des études doctorales. Il est certain qu’au fur et à mesure des éditions, des analyses longitudinales permettront de révéler de telles tendances.
  • –  La deuxième sera de faciliter les comparaisons internationales et de situer la production doctorale française en sciences de gestion dans chacune des disciplines de ces sciences par rapport aux productions internationales.
  • –  La troisième sera d’ouvrir à partir de ce référentiel, la discussion sur les orientations de la recherche doctorale en gestion en lien avec son utilité sociale telle qu’elle peut être pensée par chaque « partie prenante » : la communauté académique elle-même, l’Etat mais aussi les autres institutions et organisations publiques et privées.

Document rédigé par Sébastien POINT, Professeur à l’EM Strasbourg, Université de Strasbourg

Share :

Membre du réseau FNEGE

03 March 2023

TASK™ Launch – Launching a Global TASKForce to Transform Education

Actualités Réseau

11 June 2024

International Journal of Research in Economics and Finance

05 June 2024

Edition 2025, Le Management public à l’épreuve des réseaux, EDC Paris Business school

Abonnez-vous à notre newsletter !

(*) Champs obligatoires