Actualités

REPLAY : Espoirs et risques du Métavers pour l’entreprise : Mieux comprendre pour Agir

21/03/2023

Conférence en ligne

Depuis plus de deux ans, émerge progressivement une nouvelle révolution digitale : celle du Métavers.

Aujourd’hui, c’est un espace collectif partagé qui offre une expérience immersive améliorée. Composé de plusieurs espaces distincts, les utilisateurs, sous forme d’avatars customisables, y ont accès via différentes plateformes.

D’après le très sérieux Gartner, 30% des entreprises auront à court terme des produits et des services dans le Métavers.

Comme pour toutes les révolutions technologiques, cette conférence sera l’occasion de débattre des espoirs mais aussi des risques du Métavers pour l’entreprise avec notamment, d’un côté, la transformation profonde de l’expérience client sur le plan marketing et l’expérience collaborateur sur le plan RH et, de l’autre côté, l’impact du développement du Métavers sur la crise climatique en raison de l’explosion de la consommation d’énergie qu’il est susceptible de provoquer.


Table ronde 1 : Les espoirs du Métavers : vers une transformation profonde de l’expérience client et collaborateur

Visionner le replay. 
Un certain nombre de secteurs comme le luxe, la mode, le monde de l’art, les services financiers ou encore la distribution réalisent depuis peu leurs premières incursions dans le Métavers : Fashion week, vente de NFT, cafés virtuels, ouverture de points de vente, offre de bons d’achats. Mais l’enjeu est bien d’aller plus loin et d’inventer des expériences différentes pour les clients et les collaborateurs qui n’existent pas dans le monde physique. Quelles sont les innovations les plus marquantes apportées par Métavers dans l’expérience client et collaborateur ? Quels sont les secteurs les plus susceptibles d’adopter le Métavers en marketing et RH ?

  • Maria MERCANTI-GUERIN, Maître de conférences, IAE Paris-Sorbonne Business School
  • Cécile DEJOUX, Professeure des Universités au CNAM et à ESCP Business School
  • Hélène LABAUME, Responsable projet innovation groupe, Carrefour
  • Anne FENNINGER, Directrice de l’académie Data et Software, Stellantis

 

Table ronde 2 : Les risques du Métavers : l’impact de son développement sur la crise climatique

Visionner le replay. 
Si l’arrivée du Métavers est une révolution potentielle pour l’entreprise, est-elle pour autant une bonne nouvelle pour les individus et la planète ? Pas si sûr si l’on en juge par les enjeux liés à une potentielle discrimination technologique, l’éthique, la gouvernance ou encore la sécurisation des données qu’elle génère. Mais c’est l’enjeu de la transition climatique qui est le plus sérieux quand on observe la croissance exponentielle de la consommation énergétique du digital qui va s’aggraver avec la généralisation du Métavers. Quelles sont les conséquences énergétiques du développement du Métavers ? Le Métavers peut-il faire partie de la solution à la crise climatique ?

  • Cécile RENOUARD, Directrice scientifique du programme CODEV – Entreprise et développement, ESSEC Business School, et Présidente du Campus de la Transition
  • Fabrice FLIPO, Professeur à Institut Mines-Telecom Business School
  • David-Henri BISMUTH, Directeur, Metaverse & AI Catalyst, PwC France & Maghreb
  • Patrice COCHIN, Directeur de l’expérience digitale, Michelin

Je télécharge le programme !

Partager 

Membre du réseau FNEGE

17 juin 2024

Parution de la troisième édition de l’Observatoire de la transformation digitale

Actualités Réseau
20 juin 2024

Intelligence Economique Africaine

13 juin 2024

Helping Business Schools Swim out the Irresponsible Research Perfect Storm

Abonnez-vous à notre newsletter !

(*) Champs obligatoires