La FNEGE est une Fondation au service de l’excellence de la Formation et de la Recherche en Sciences de Gestion et Management en France.
Découvrez les actualités des écoles de management du Réseau FNEGE et leurs offres d’emploi :
Découvrez les grands secteurs d’activités de la FNEGE comme son programme CEFAG, ses tests de sélections et ses programmes internationaux et depuis, 2014, le programme étudiants-entrepreneurs (Pépite).
La FNEGE valorise les travaux des enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion par des labellisations et des Prix : pour leurs Ouvrages, leurs dispositifs pédagogiques, les thèses et les études de cas.
Découvrez nos différentes formations, nos programmes d’impact et notre commission anti-plagiat :
La FNEGE publie régulièrement des études et observatoires sur l’enseignement supérieur de gestion en France, réalise tous les 3 ans, le Classement des Revues Scientifiques en Gestion et valorise les travaux des chercheurs sur sa plateforme de vidéos et podcasts (FNEGE Médias)
Accueil » Evènements » 4e Edition de la Conférence Entrepreneuriat, Innovation, Gouvernance (ENIG)
La crise sanitaire a sans aucun doute remis en cause de façon dramatique les économies mondiales, et ses effets se font sentir dans tous les secteurs : industriel, médical, aéronautique, agricole, touristique, éducatif, etc. L’impact de la Covid-19 a considérablement restructuré les modèles économiques, les stratégies d’innovation et les politiques de marketing de toutes les entreprises. Au regard de ces bouleversements économiques, financiers et environnementaux, les questions d’innovation, de business model et d’entrepreneuriat durables deviennent un élément pertinent et central à explorer et à étudier en profondeur comme leviers pour les leçons, les nouveaux défis, et les opportunités potentielles résultant de la crise mondiale actuelle.
L’intérêt de la recherche sur l’innovation durable ne cesse d’augmenter et fait référence aux problèmes sociaux et environnementaux qui incitent voire obligent les entreprises à transformer leurs activités. Le manque de travaux académiques pour comprendre et identifier ce qu’est l’innovation durable, comme un nouveau paradigme, est un vrai défi pour les chercheurs. Bien que le terme « innovation durable » a été largement étudié au cours des dernières décennies, souvent il a été limité à la durabilité écologique et à l’éco-innovation. Le présent appel à contributions invite les chercheurs à redéfinir et à discuter de l’interdépendance de ces concepts : innovation durable, business model durable et entrepreneuriat durable.
Récemment, un dilemme dans la littérature académique relative à la digitalisation se fait naître. Les entreprises s’orientent de plus en plus vers le développement de nouvelles technologies pour changer leurs stratégies et détecter de nouvelles opportunités et mieux satisfaire les besoins des clients. Cette tendance s’est accrue par la mise en œuvre de nouvelles technologies disruptives, telles que l’Internet des objets (IoT), la blockchain (BC), l’intelligence artificielle (IA) et le machine learning (ML) (Caputo et al., 2021). D’une part, la digitalisation offre les possibilités de vaincre les défis de la durabilité, d’autre part, le rôle de la digitalisation est parfois surestimé. Par exemple, les questions éthiques liées à la protection des données et à l’utilisation abusive des technologies digitales comme la légitimité de l’utilisation de l’IA dans le processus de recrutement, l’élitisme technologique dans les pays développés, la cybersécurité, la protection de la vie privée etc.
Il est certain que la crise de Covid-19 a considérablement accéléré le renouvellement des « business model », des stratégies innovantes et des décisions marketing des entreprises, qu’il s’agisse de PME ou de multinationales. De nos jours, on ne peut nier que la digitalisation et les technologies telles que le Big Data, l’internet des objets (IoT), le Machine Learning et l’intelligence artificielle (IA) sont devenues critiques pour assurer la pérennité de l’entreprise et la continuité de son activité (Rahman et al., 2021 ; Lee et al., 2021 ; Alanazi & Daim, 2021).
L’appel à communications de la conférence vise à publier des manuscrits académiques qui étudient en profondeur ces changements et leurs implications. Dans cette optique, le numéro spécial de la Revue Question(s) de Management est consacré au thème de l’innovation durable, business models et de l’entrepreneuriat. Dans ce numéro spécial, les articles de recherche de haute qualité évaluant la durabilité actuelle et les tendances futures en matière d’innovation et de sujets connexes seront sélectionnés. Les études, théoriques et/ou empiriques, doivent examiner et proposer les implications managériales.