La FNEGE est une Fondation au service de l’excellence de la Formation et de la Recherche en Sciences de Gestion et Management en France.
Découvrez les actualités des écoles de management du Réseau FNEGE et leurs offres d’emploi :
Découvrez les grands secteurs d’activités de la FNEGE comme son programme CEFAG, ses tests de sélections et ses programmes internationaux et depuis, 2014, le programme étudiants-entrepreneurs (Pépite).
La FNEGE valorise les travaux des enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion par des labellisations et des Prix : pour leurs Ouvrages, leurs dispositifs pédagogiques, les thèses et les études de cas.
Découvrez nos différentes formations, nos programmes d’impact et notre commission anti-plagiat :
La FNEGE publie régulièrement des études et observatoires sur l’enseignement supérieur de gestion en France, réalise tous les 3 ans, le Classement des Revues Scientifiques en Gestion et valorise les travaux des chercheurs sur sa plateforme de vidéos et podcasts (FNEGE Médias).
Accueil » Evènements » Colloque Care organisationnel
Après un workshop organisé en octobre 2022, Les chercheurs du NIMEC se sont engagés à poursuivre les échanges pluridisciplinaires autour du care organisationnel.
En s’inspirant des éthiques du care, cette édition vise à développer une rupture de paradigme en management, en discutant de nouveaux dispositifs managériaux qui mettent les structures organisationnelles au service des individus et de l’environnement.
La pensée managériale actuelle est largement fondée sur une modélisation rationnelle et instrumentale où l’efficacité financière, l’évaluation par la mesure, le chiffre et le contrôle dominent dans les mécanismes de gestion souvent au détriment du lien social et de la santé globale des travailleurs, des clients et des citoyens.
Ce colloque propose une autre voie pour la pérennité des activités des organisations qui reposerait davantage sur les éthiques du care qui prennent en compte les vulnérabilités propres à chaque personne, l’interdépendance des êtres humains et non–humains, et leur sensibilité inhérente.
De plus en plus prise en compte par les organisations dans leur positionnement stratégique, en termes de gestion des personnes, des objets et de la nature, l’éthique des organisations peut passer par la prise en compte du care.
Il est question ici de remettre l’humain et le souci de l’autre, de soi et de l’environnement au centre du débat. Il s’agit de faire preuve de sollicitude et de s’engager dans des actions concrètes de prises en charge (Tronto, 2008) au–delà de la sphère de la santé.