La FNEGE est une Fondation au service de l’excellence de la Formation et de la Recherche en Sciences de Gestion et Management en France.
Découvrez les actualités des écoles de management du Réseau FNEGE et leurs offres d’emploi :
Découvrez les grands secteurs d’activités de la FNEGE comme son programme CEFAG, ses tests de sélections et ses programmes internationaux et depuis, 2014, le programme étudiants-entrepreneurs (Pépite).
La FNEGE valorise les travaux des enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion par des labellisations et des Prix : pour leurs Ouvrages, leurs dispositifs pédagogiques, les thèses et les études de cas.
Découvrez nos différentes formations, nos programmes d’impact et notre commission anti-plagiat :
La FNEGE publie régulièrement des études et observatoires sur l’enseignement supérieur de gestion en France, réalise tous les 3 ans, le Classement des Revues Scientifiques en Gestion et valorise les travaux des chercheurs sur sa plateforme de vidéos et podcasts (FNEGE Médias).
Accueil » Evènements » Colloque international : Transition durable des organisations et communautés : Enjeux et perspectives
La notion de transition prend depuis quelques années une place croissante dans la réflexion et l’action pour une société plus durable. Qu’elle soit écologique, énergétique, sociale, solidaire, économique, démocratique, numérique ou encore managériale, la transition se caractérise par une transformation profonde des systèmes.
La transition durable concerne toutes les organisations, privées comme publiques, grandes ou petites. Pour les entreprises, les changements climatiques représentent un coût. La pression croissante sur les ressources naturelles risque de renforcer les difficultés d’approvisionnement comme c’est le cas pour la question de l’accès à l’eau qui menace les activités agricoles situées par exemple dans la zone méditerranéenne, notamment le Maroc.
Le concept de durabilité appelle également les collectivités publiques, les territoires et organisations publiques à se transformer pour s’adapter à la crise écologique et à réfléchir aux mesures de lutte contre le changement climatique, de reconquête de la biodiversité, d’utilisation rationnelle des ressources, et de réduction des risques sanitaires environnementaux.
Ce colloque vise à engager une réflexion globale pour mieux appréhender la transition durable selon une approche participative intégrant différents acteurs : les entreprises, collectivités territoriales, gouvernements, institutions, associations, scientifiques et experts, jusqu’au simple citoyen. Cette manifestation est aussi l’occasion de s’interroger plus particulièrement sur les enjeux et perspectives de la transition durable dans différents secteurs (transport, tourisme, énergie, agriculture, etc.).