Evènements

Conférence « Disruptive Technologies and Sustainability »

Clichy la Garenne

du
04/07/2022
au 05/07/2022

Présentiel

Descriptif Evènement

L’EM Normandie, le Réseau de Recherche sur l’Innovation et La Fabrique du futur organisent la Conférence « Disruptive Technologies and Sustainability » les 4 et 5 Juillet 2022, sur le campus de l’EM Normandie Paris-Clichy. Portés par le succès de la 1ère conférence en 2021 sur « L’éthique et l’acceptabilité au cœur des technologies disruptives », l’équipe organisatrice lance la seconde édition de DisrupTechs Agora, DTA22, les 4 et 5 juillet 2022. Proposé en mode hybride – en présentiel sur le nouveau campus de Paris-Clichy de l’EM Normandie et en distanciel pour ceux qui le souhaitent, cet événement ouvert à tous expose les regards croisés entre entreprises et chercheurs sur l’ambiguïté de la relation Développement durable / Technologies Disruptives dans différents secteurs d’activité stratégiques.

L’objectif de DTA22 est de rapprocher les mondes de l’entreprise et de la recherche afin d’échanger sur l’ambiguïté de la relation entretenue par le développement durable et les technologies disruptives.

Au cours des trois dernières décennies, la durabilité et le développement durable sont devenus les pierres angulaires des politiques publiques, des réglementations et de la recherche universitaire.  Visant à inverser les processus à l’origine des effets négatifs considérables des activités humaines sur les écosystèmes naturels et sociaux, les discours sur la durabilité soulignent le caractère interdépendant de trois dimensions centrales : l’économie, la société et l’environnement.

Aujourd’hui, la durabilité est un critère essentiel pour les organisations publiques et privées dans tous les secteurs d’activité. Ainsi, les principaux défis auxquels les êtres humains sont confrontés sont ceux du changement climatique, de l’équité et de la justice sociale et, plus généralement, des conditions de vie sur terre. Le besoin de politiques et d’actions transformatrices peuvent nécessiter des innovations radicales et des technologies disruptives. Néanmoins, la relation entre la durabilité et ces technologies semble encore équivoque et fait l’objet de nombreux débats. En effet, les technologies de rupture peuvent être considérées comme une menace pour l’environnement ou pour l’équilibre de nos sociétés, mais elles peuvent aussi ouvrir de nouvelles opportunités et offrir la perspective de relever les défis de demain. Les nouvelles technologies, telles que les techniques fondées sur la simulation, la réalité virtuelle, la réalité augmentée, la blockchain et l’intelligence artificielle, favorisent également l’émergence d’opportunités commerciales publiques et privées sans précédent. Les technologies disruptives ont un impact considérable dans de nombreux domaines. Elles ouvrent de nouvelles perspectives sur la production, la communication, l’apprentissage, ou sur notre façon de vivre et de travailler. La pandémie a encore renforcé une certaine dépendance à l’égard des technologies disruptives.

Par conséquent, tous les secteurs de l’économie connaissent une profonde transformation, rendue possible par des percées technologiques majeures. Toutefois, ce processus de transformation ne doit pas entraîner d’impacts négatifs sur l’environnement et l’homme. En un mot, il doit être durable. En termes d’éthique, de nombreuses questions subsistent sur les technologies disruptives car elles jouent un rôle majeur dans la modification de nos relations avec les autres au sein des organisations. Elles posent également des questions en termes de responsabilité sociale, qu’il s’agisse de la protection des droits de l’homme ou des risques écologiques.

Le 4 juillet est dédié aux « regards croisés » des mondes de la recherche et de l’entreprise concernant les innovations disruptives et la durabilité. Cette journée favorise le dialogue entre ces différents acteurs en confrontant leurs points de vue et en partageant leurs expériences pour penser le futur.

La journée du 5 juillet (9h30 à 17h00) est dédiée à la présentation de travaux académiques en lien avec la thématique « Disruptive Technologies and Sustainability ». Sous forme d’ateliers, les chercheurs auront l’opportunité de recueillir conseils et recommandations leur permettant d’améliorer leur travail et de les préparer au mieux pour les appels à numéros spéciaux rattachés à la conférence.

Après la conférence, les auteurs pourront soumettre leur papier aux revues attachées :

·         Journal of Innovation Economics and Management

·         RIDO

Les meilleurs papiers pourront être soumis à :

·         Journal of Financial Reporting and Accounting

·         International Journal of Business Environment

Livre blanc de la précédente édition DTA21 « L’éthique et l’acceptabilité au cœur des technologies disruptives » disponible ici

Adresse : EM Normandie Paris, 30/32 rue Henri Barbusse – 92 120 Clichy la Garenne

Contact: smorgon@em-normandie.fr

Membre du réseau FNEGE

29 juillet 2022

Bonnes Vacances !

Actualités Réseau

22 juillet 2022

Perspectives on Blockchain Technology and the Digitalization of the Supply Chain

22 juillet 2022

1ère édition de la « Pépinière Doctorale en Sciences économiques et de Gestion »