Evènements

Conférence – Entrepreneuriat et Innovation à impact : vers une gouvernance adaptative des écosystèmes

Paris

16/05/2024

Présentiel

Descriptif Evènement

Face aux crises et aux défis mondiaux, tels que le changement climatique, la transition numérique, la réduction des inégalités, l’innovation et l’entrepreneuriat peuvent contribuer à une croissance durable (Abdelmegeed Abdelwahed et al., 2022). Ces défis demandent une nouvelle manière de penser et une approche adaptative de la gouvernance des territoires. Les formes d’entrepreneuriat telles que l’entrepreneuriat social (Klarin & Suseno, 2023), vert (Trapp & Kanbach, 2021), digital (Paul et al., 2023) introduisent de nouvelles dynamiques, non seulement au sein des territoires individuels, mais aussi en tant que vecteurs d’interconnexion entre eux (Théodoraki & Messeghem, 2017).

Reconnaissant cette évolution, la Conférence ENIG 2024 a choisi le thème : « Entrepreneuriat et l’Innovation à impact : vers une gouvernance adaptative des écosystèmes ». Cette thématique encourage une discussion approfondie et un échange de connaissances à l’intersection entre l’innovation, l’entrepreneuriat à impact et la gouvernance adaptative des territoires et des écosystèmes ((Cloutier & Messeghem, 2021 ; Messeghem et al., 2023), une thématique de plus en plus crucial pour la résilience et la durabilité de nos sociétés (Reyers et al., 2022).

L’ambition est d’explorer les moyens par lesquels l’innovation et l’entrepreneuriat peuvent catalyser une transformation des écosystèmes et créer de nouveaux mécanismes de gouvernance adaptative. Cela comprend notamment le développement de nouvelles politiques publiques d’entrepreneuriat et d’innovation favorisant par exemple la promotion une économie circulaire et le renforcement de la parité. Dans les entreprises existantes, l’encouragement de l’intrapreneuriat (Hernandez-Perlines et al., 2022) peut être vu comme une voie pour favoriser l’émergence de projets tournés vers le développement durable (Ika & Pinto, 2022) et plus largement vers l’innovation à impact. La transmission d’entreprise  peut être, par ailleurs, un contexte propice pour favoriser des dynamiques entrepreneuriales à impact à travers la recherche et l’exploitation de nouvelles opportunités (Boumedjaoud et al., 2021).

Cet évènement est labellisé par la FNEGE :

Membre du réseau FNEGE

07 décembre 2023

Election CNU

Actualités Réseau

07 décembre 2023

Le 10è Colloque International de Libreville, « Regards croisés sur le développement en Afrique »

06 décembre 2023

Colloque International sur l’Écosystème Entrepreneurial

Abonnez-vous à notre newsletter !

(*) Champs obligatoires