Evènements

Confluence des Pratiques Managériales

Meknès

du
09/05/2024
au 10/05/2024

Présentiel

Descriptif Evènement

La dynamique contemporaine des affaires oblige les organisations à repenser fondamentalement leurs pratiques. Dans cet environnement en perpétuelle évolution, la digitalisation dépasse la simple optimisation des processus fonctionnels. Elle ébranle les bases des modèles économiques et organisationnels, transformant radicalement la façon dont les organisations opèrent.

En effet, en seulement quelques années, la digitalisation s’est rapidement imposée comme une impérieuse nécessité à laquelle toutes les organisations, indépendamment de leur nature, de leur envergure ou de leur domaine d’activité, s’appliquent sans relâche. Elles cherchent ainsi à répondre à l’impératif de modernisation et à garantir de manière continue une performance globale et durable.

Dans un monde de plus en plus connecté, les organisations sont contraintes d’engager rapidement leur transformation digitale pour faire face à la concurrence, s’adapter aux évolutions des comportements des clients, ou exploiter les opportunités offertes par les nouvelles technologies en matière d’innovation et de productivité. Un phénomène qui a d’ailleurs été mis en exergue par la propagation de la pandémie du Covid-19.

L’émergence des nouvelles technologies innovantes telles que l’Intelligence Artificielle, le Big Data et la Robotique est perçue comme l’un des aspects catalyseurs de la transformation digitale, ayant apporté une contribution positive à l’accroissement de la productivité des organisations et à la croissance économique.

La digitalisation, bien plus qu’une question technique, imprègne tous les aspects de l’activité professionnelle, de la gestion des technologies à la collaboration interne. Catalyseur de changement, elle exige une intégration stratégique du digital dans chaque dimension de l’organisation. Des recherches récentes ont clairement mis en lumière les avantages de la digitalisation pour les performances organisationnelles. Selon Ferreira, Moreira & Seruca (2022), elle se révèle être un levier essentiel pour réduire les dépenses, stimuler l’innovation, et améliorer le bien-être en exploitant les dimensions de l’intelligence collective et de l’agilité.

La relation complexe entre digitalisation et durabilité attire également l’attention. Si la digitalisation peut contribuer à la durabilité par des processus plus efficaces, elle pose également des défis en termes de demande énergétique et de ressources. C’est pour cela qu’il est de plus en plus reconnu la nécessité de mener des recherches approfondies et de prendre des mesures pour faire face aux opportunités et aux risques associés aux changements induits par la digitalisation et la durabilité.

Cette transformation ne concerne pas exclusivement les entreprises du secteur privé. Dans le domaine public également, la révolution numérique présente des opportunités et des défis particuliers. L’objectif de la première édition du colloque international « Confluence des Pratiques Managériales » est de réunir la communauté scientifique, les experts du secteur, les acteurs locaux et les décideurs afin d’engager un débat approfondi sur ces enjeux cruciaux.

En mettant l’accent sur la « Digitalisation », le colloque explorera comment les organisations peuvent assimiler ces changements et les utiliser comme des leviers pour un développement managérial novateur. Il cherchera à identifier les meilleures pratiques, à partager des idées et à définir des perspectives qui favoriseront une performance globale et durable.

L’engagement envers la confluence des pratiques managériales dans le contexte de la digitalisation dévoilera des opportunités stratégiques qui redéfiniront le paysage du leadership et de la performance organisationnelle. La première édition de ce colloque marque le début d’un dialogue essentiel sur les futurs horizons du développement managérial, éclairé par des expertises diverses et des perspectives enrichissantes.

Contact: colloque.cpm2024@gmail.com

Membre du réseau FNEGE

23 janvier 2024

Formation FNEGE : Former à la santé au travail par le jeu : c’est possible !

Actualités Réseau

28 février 2024

Esdes : Nathalie Bertin Boussu est nommée directrice de la transition écologique et sociale

26 février 2024

Impacts de l’Intelligence Artificielle sur le management et développement des réseaux de franchise : menaces et opportunités

Abonnez-vous à notre newsletter !

(*) Champs obligatoires