Evènements

Cultiver la résilience entrepreneuriale pour un avenir imprévisible

Casablanca, Maroc

du
25/04/2024
au 27/04/2024

Présentiel

Descriptif Evènement

L’ère actuelle, caractérisée par une incertitude économique marquée et des défis environnementaux, sociaux et économiques en constante évolution, exige une capacité d’adaptation et de résilience accrue de la part des entrepreneurs. Cette édition du colloque se propose d’examiner la résilience entrepreneuriale, une compétence essentielle pour la survie et la prospérité des entreprises dans un monde de plus en plus imprévisible.

La résilience entrepreneuriale, essentielle pour transformer les défis en opportunités de croissance et d’innovation, implique la capacité de surmonter les échecs et les adversités. Dans un environnement où les cycles d’innovation s’accélèrent et les marchés évoluent rapidement, cette faculté devient un atout incontestable pour les entrepreneurs.

L’importance de la résilience entrepreneuriale est reconnue tant sur le plan social que scientifique. D’un point de vue social, elle contribue à la croissance économique, stimule l’innovation et favorise la création d’emplois. D’un point de vue scientifique, elle offre des perspectives novatrices pour comprendre les dynamiques de survie et de succès en entrepreneuriat, tout en incitant à la réévaluation des modèles d’entrepreneuriat traditionnels.

Ce colloque a pour objectif de réunir des experts, des chercheurs et des professionnels afin de partager des recherches récentes, d’échanger des idées et de collaborer à la promotion de la résilience entrepreneuriale. Les discussions aborderont la manière dont les entrepreneurs peuvent développer et maintenir leur résilience face à des environnements commerciaux changeants et incertains.

En se concentrant sur la résilience comme compétence essentielle pour les entrepreneurs, ce colloque vise à enrichir notre compréhension collective de ce sujet et à explorer diverses stratégies et approches qui permettent aux entrepreneurs de prospérer malgré les incertitudes et les difficultés.

Nous invitons donc les universitaires, les entrepreneurs, les acteurs de l’écosystème entrepreneurial et les décideurs publics à contribuer à cette discussion importante. Leur participation permettra d’approfondir la connaissance de la résilience entrepreneuriale et de façonner des stratégies efficaces pour l’avenir des entreprises, et précisément des PME, dans un monde en constante évolution.

La dernière journée du colloque est consacrée à la finale du concours Étudiant-Entrepreneur (EE) où de brillants étudiants de tous les cycles universitaires s’affrontent pour des prix qui peuvent transformer leurs entreprises. Tout au long du parcours, les concurrents rencontrent d’autres jeunes entrepreneurs venus des quatre coins du monde et apprennent des professionnels, des investisseurs et les uns des autres. Les projets les plus prometteurs sont sélectionnés en fin de parcours pour être présentés lors de cette finale à un panel de gens d’affaires, de promoteurs d’incubateurs et d’accélérateurs d’entreprises.

Thèmes du colloque

  • Renforcement de la résilience des TPE/PME,
  • L’écosystème entrepreneurial,
  • Les dynamiques entrepreneuriales,
  • L’innovation au sein des TPE/ PME,
  • L’entrepreneuriat informel,
  • L’entrepreneuriat féminin,
  • L’entrepreneuriat des jeunes,
  • L’entrepreneuriat chez les sportifs et artistes
  • Familles d’entrepreneurs et entreprises familiales
  • Transformation numérique des TPE/PME
  • Les politiques entrepreneuriales,
  • Relance des activités des TPE/PME en contexte Covid-19,
  • Stratégies de résilience commerciale
  • Rôle des émotions positives
  • Formation professionnelle en entrepreneuriat,
  • Tout autre sujet lié au thème principal du colloque.

Les communications au colloque pourront porter sur des réflexions théoriques, des travaux pratiques ou des études empiriques. Dans un premier temps, nous vous invitons à soumettre votre proposition de communication dans un document d’une page au format Word, en français ou en anglais.

Les meilleures communications feront l’objet d’une publication dans une revue classée.

Retrouvez les informations juste ici : https://preview.mailerlite.io/emails/webview/51000/107240475352630409

 

 

Membre du réseau FNEGE

23 janvier 2024

Formation FNEGE : Former à la santé au travail par le jeu : c’est possible !

Actualités Réseau

28 février 2024

Esdes : Nathalie Bertin Boussu est nommée directrice de la transition écologique et sociale

26 février 2024

Impacts de l’Intelligence Artificielle sur le management et développement des réseaux de franchise : menaces et opportunités

Abonnez-vous à notre newsletter !

(*) Champs obligatoires