Evènements

DATA AND SUSTAINABLE NAVIGATION CONFERENCE

Le Havre

du
25/05/2023
au 26/05/2023

Présentiel

Descriptif Evènement

L’industrie maritime gère 80% du commerce international en volume, elle est également responsable de 3% des émissions de GES. Consciente de cet impact, l’Organisation Maritime Internationale a imposé depuis 2020 aux navires d’utiliser un carburant avec un niveau de dioxyde de souffre (Sox) le plus bas ou de mettre en œuvre des technologies qui diminuent les émissions de GES. L’une des options consiste à utiliser des navires alimentés au GNL, à l’ammoniac ou à l’énergie éolienne. Pourtant, ces options peuvent remettre en question la rentabilité du modèle économique actuel. Par ailleurs, il est à noter que si la navigation maritime a également un impact sur la santé humaine, c’est d’autant plus le cas dans les villes portuaires telles que celle du Havre.

En ce qui concerne l’activité portuaire, environ 80 % des émissions dans les ports sont liées aux activités de transport maritime et 20 % aux camions et locomotives (ITF, 2014). Ainsi, s’interroger sur la manière dont les ports gèrent leurs émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) dues à leur activité est cohérent. L’utilisation de véhicules à propulsion électrique, seuls ou associés au développement d’options multimodales telles que les barges ou les chemins de fer, pourrait être une solution pour réduire l’impact négatif de l’activité économique sur l’écosystème et la santé humaine.

L’utilisation de données liées à la navigation renforce le lien entre les navires et les ports. Premièrement, les données sont primordiales pour l’anticipation des flux entrant ou sortant du port. L’utilisation de données historiques peut permettre d’anticiper l’arrivée d’un navire et donc d’optimiser les ressources, tant d’un point de vue économique qu’écologique, pour le chargement ou le déchargement des navires. Deuxièmement, cela donne l’opportunité de se connecter avec le bon nombre de barges et de camions. Troisièmement, d’un point de vue maritime, cela peut permettre de définir la vitesse optimale en fonction de la capacité du port et de faciliter la communication entre l’agent maritime, l’autorité portuaire, l’opérateur du terminal et le navire.

La conférence sera organisée autour de 2 temps forts.

Jeudi 25 mai 2023 :

  • Deux tables rondes durant lesquelles des chercheurs / chercheuses et des professionnels / professionnelles pourront échanger sur la manière dont la gestion des données permet une navigation décarbonée et une gestion portuaire plus respectueuse de l’environnement et de la relation port/ville.

Vendredi 26 mai 2023 :

  • Des ateliers recherche qui donneront l’occasion à certains chercheurs de présenter leurs recherches autour de sept thématiques en lien avec la manière dont la gestion de données permet de développer une industrie maritime plus durable.
Contact: ofaury@em-normandie.fr

Membre du réseau FNEGE

05 mai 2023

Conférence et cérémonie de remise des prix FNEGE

Actualités Réseau

30 mai 2023

Isabelle Dreno nommée DGA en charge des ressources et de l’accompagnement de la transformation de l’Essca

30 mai 2023

ESCP Business school : Léon Laulusa, DGA, est nommé directeur général par le CA à compter du 1er juin 2023