Evènements

Journée de Recherche – Audit interne et gouvernance des organisations

Bordeaux

21/03/2024

Présentiel

Descriptif Evènement

Journée de Recherche « Audit interne et gouvernance des organisations » à l’IAE Bordeaux le 21 mars 2024 de 10h30 à 17h30

La recrudescence de risques connus et l’apparition de nouvelles typologies d’expositions amènent plus que jamais les parties prenantes à exiger des dirigeants qu’ils s’assurent que leur organisation est bien sous contrôle et le démontrent. Dans un monde où incertitude et complexité sont devenues la norme, la gouvernance doit évoluer au même rythme que la société pour devenir un véritable levier de maîtrise des crises et de création de valeur durable.

Depuis le début de ce siècle, l’évolution règlementaire et normative a propulsé sur le devant de la scène la fonction d’audit interne, en tant que pilier fondamental de la gouvernance. Son utilité en tant que mécanisme de surveillance réside dans sa capacité à prévenir, détecter et communiquer les déficiences du contrôle interne, du management des risques et de la gouvernance au sein de l’organisation, et à accroître la fiabilité de l’information diffusée en interne ou à l’attention des parties prenantes externes. Cette fonction qui, outre une mission traditionnelle d’assurance, remplit un rôle de conseil, est légitimée par les visions disciplinaire et cognitif de la gouvernance.

En dépit d’une recherche en audit interne en essor ces vingt dernières années, nous déplorons le manque de travaux sur la qualité de l’audit interne, en particulier la perception de celle-ci par les parties prenantes (autres que les auditeurs légaux), sur les modalités de l’exercice de ses missions, sur la façon dont il rend des comptes, ainsi que sur les enjeux éthiques associés. Nous pensons que les dispositifs de gouvernance et d’audit interne méritent davantage d’attention dans la recherche francophone et qu’ils peuvent ensemble répondre aux défis contemporains. A l’heure où de nouvelles normes en lien avec la gouvernance des organisations (ISO 37000 ; ESRS G1) ou l’audit interne (Global Internal Audit Standards) sont publiées, il apparaît opportun de se demander en quoi et comment ces deux dispositifs peuvent s’enrichir mutuellement ou se façonner l’un l’autre.

 

Programme

10h00 – 10h15 : Accueil des participants

10h15 – 12h00 : Table-ronde autour de professionnels de l’audit interne : Climat, technologie, géopolitique, talents… Les méta-risques : quels rôles et quels défis pour l’audit interne ?

12h00 – 13h30 : Déjeuner

13h30 – 17h00 : Présentation des communications scientifiques

17h00 – 17h30 : Conférence de clôture par le Pr. Gérard Hirigoyen dédiée à la neurogouvernance

Ce programme est susceptible d’être ajusté en fonction du nombre de participants.

 

Inscription

L’inscription implique d’avoir rempli le formulaire en ligne ci-dessous et d’avoir payé les frais d’inscription (les modalités de paiement sont indiquées au sein du formulaire).

Pour s’inscrire et régler les frais d’inscription : https://forms.gle/MQ2Z3yLkyNwxLSNy7

Tarif de l’inscription : 65 euros (tarif réduit de 45 euros pour les doctorants et étudiants).

Inscription recommandée avant le 7 mars. Nous contacter pour une inscription plus tardive.   

Contact: elisabeth.bertin@u-bordeaux.fr

Membre du réseau FNEGE

23 janvier 2024

Formation FNEGE : Former à la santé au travail par le jeu : c’est possible !

Actualités Réseau

28 février 2024

Esdes : Nathalie Bertin Boussu est nommée directrice de la transition écologique et sociale

26 février 2024

Impacts de l’Intelligence Artificielle sur le management et développement des réseaux de franchise : menaces et opportunités

Abonnez-vous à notre newsletter !

(*) Champs obligatoires