La FNEGE est une Fondation au service de l’excellence de la Formation et de la Recherche en Sciences de Gestion et Management en France.
Découvrez les actualités des écoles de management du Réseau FNEGE et leurs offres d’emploi :
Découvrez les grands secteurs d’activités de la FNEGE comme son programme CEFAG, ses tests de sélections et ses programmes internationaux et depuis, 2014, le programme étudiants-entrepreneurs (Pépite).
La FNEGE valorise les travaux des enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion par des labellisations et des Prix : pour leurs Ouvrages, leurs dispositifs pédagogiques, les thèses et les études de cas.
Découvrez nos différentes formations, nos programmes d’impact et notre commission anti-plagiat :
La FNEGE publie régulièrement des études et observatoires sur l’enseignement supérieur de gestion en France, réalise tous les 3 ans, le Classement des Revues Scientifiques en Gestion et valorise les travaux des chercheurs sur sa plateforme de vidéos et podcasts (FNEGE Médias).
Accueil » Evènements » SYMPOSIUM INTERNATIONAL SUR: De la gestion des crises à la résilience : quelles pratiques dans les organisations d’aujourd’hui ?
Le Laboratoire PRISME de l’Université Hassan 2 organise le premier Symposium International sur :
De la gestion des crises à la résilience : quelles pratiques dans les organisations d’aujourd’hui ?
Les 4 et 5 mai 2023 à Casablanca.
Les « entreprises », les « institutions », les « communautés », les « territoires », les « groupements associatifs » et les « organisations » de manière générale évoluent dans un contexte de turbulences, de crises et de changements incessants.
La pandémie Covid 2019 en est la dernière manifestation. Porteuses de changement, les crises peuvent être source de maturation, d’équilibre, et de progrès si leur appréhension est conforme aux nouvelles pratiques managériales.
La crise peut être définie comme « une situation collective caractérisée par des contradictions et ruptures, grosse de tensions et de désaccords, qui rendent les individus et les groupes hésitants sur la ligne de conduite à tenir, parce que les règles et les institutions ordinaires restent en retrait ou sont même parfois déphasées par rapport aux possibilités nouvelles qu’offrent les intérêts et les idées qui surgissent du changement, sans que l’on puisse cependant se prononcer clairement sur la justesse et l’efficacité des voies nouvelles ». (Julien Freund).
La résilience, quant à elle, peut être définie comme « l’aptitude d’un système à résister à une perturbation majeure tout en maintenant un niveau acceptable de dégradation et en se rétablissant dans un délai acceptable et avec un coût tolérable » (Haimes, Crowther, & Horowitz, 2008 ; Therrien, 2010).