Faire de la recherche en Sciences de gestion


Epistémologie et production de connaissances en gestion


Dates: 25 et 26 janvier 2019 (Jour 1: 14h-19h, Jour 2 : 09h-18h)

Durée : 14h de cours

Intervenant: Bertrand URIEN

Ce module de formation présente, au travers de nombreux exemples, la nature de la connaissance produite en Sciences de Gestion (Positivisme, post-positivisme et constructivismes), les principaux critères de validité de la connaissance, ainsi que les deux grands types de processus permettant de produire des connaissances nouvelles (cadre essentialiste et phénoménologique).

Théorie des organisations


Dates : 22 et 23 février 2019 (Jour 1: 14h-19h, Jour 2 : 09h-18h)

Durée : 14h de cours

Intervenante: Frédérique PIGEYRE

Ce module de formation présente les principales théories des organisations qui constituent le socle de connaissances indispensables pour mener des recherches en sciences de gestion. Il présentera la grande variété des approches disponibles (chronologiques, thématiques, comparatives, disciplinaires, etc), les principales questions relatives au champ de l’organisation (différenciation vs intégration ; division du travail, répartition de l’autorité, décentralisation et coordination ; facteurs de contingence ; théories de la décision ; pouvoir ; etc.) ainsi que les théories les plus souvent mobilisées aujourd’hui (néo-institutionnalisme, etc.).

Crédit photographique: CNAM

Identifier sa problématique et son design de recherche


Dates: 8 et 9 mars 2019 (Jour 1: 14h-19h, Jour 2 : 09h-18h)

Durée : 14h de cours

Intervenant: Xavier LECOCQ

En partant du projet de recherche et de sa thématique, ce module de recherche est consacré à l’identification de la problématique de recherche, à l’articulation entre la problématique et l’architecture de la démarche de recherche, permettant d’y répondre de façon théorique et empirique.

Méthodologie de recherche qualitative (designs de recherche)


Dates: 5 et 6 avril 2019 (Jour 1: 14h-18h30, Jour 2 : 08h30-13h)

Durée : 09h de cours

Intervenante: Florence ALLARD-POESI

Ce module de formation présente les designs les plus usités dans la recherche qualitative. Après avoir rappelé ce qui est entendu par design de recherche, le séminaire présente les objectifs, caractéristiques, intérêts et inconvénients tour à tour de de l’ethnographie, de l’étude de cas et de la recherche-action. Les différentes versions de ces designs, les fondements épistémologiques sur lesquels ils s’appuient et les objectifs qu’ils servent sont exposés. Des recherches emblématiques de ces différentes versions sont présentées.

Méthodologie de recherche qualitative : de la collecte à l'analyse des données


Dates: 10 et 11 mai 2019 (Jour 1: 14h-18h30, Jour 2 : 08h30-13h)

Durée : 09h de cours

Intervenante: Florence ALLARD-POESI

Ce cours expose les méthodes de collecte et d’analyse actuellement les plus couramment utilisées dans la recherche qualitative en sciences de gestion. La première partie du cours rappelle ce que l’on entend par « donnée » et questionne la relation que l’on peut établir entre les données collectées et la réalité sociale étudiée. Les méthodes dites non-invasives de collecte (documents, naturally occurring talk) et les méthodes invasives (observation, entretiens, focus groups) sont ensuite distinguées, présentées et illustrées. Les questions soulevées par la gestion du terrain (e.g., confidentialité, contamination par le ou les parrains) sont également abordées. La seconde partie du cours est consacrée aux grandes méthodes d’analyse des données qualitatives qui relèvent d’approches se voulant guidées ou inspirées par l’empirie. Dans cette optique, les principes guidant trois grandes stratégies sont présentées et illustrées : les approches dites de catégorisation et codage, les approches herméneutiques et narratives, les approches ethnométhodologiques et conversationnelles. Ces approches sont contrastées d’avec les approches critiques, guidées, elles, par des finalités déconstructives, généalogiques ou politiques – et qui, elles ne sont pas présentées dans le cadre de ce cours.

Méthodologie de recherche quantitative: fondements et méthodes descriptives


Dates: 14 et 15 juin 2019 (Jour 1: 14h-18h30, Jour 2 : 08h30-13h)

Durée : 09h de cours

Intervenant: Bertrand URIEN

Il s’agit essentiellement de présenter les fondements de l’analyse de données numériques et les principales méthodes descriptives multivariées (analyses factorielles et analyses typologiques notamment). Nous aborderons également le problème de la création des échelles de mesure.

Méthodologie de recherche quantitative: méthodes causales


Dates : 4 et 5 octobre 2019 (Jour 1: 14h-19h, Jour 2 : 09h-18h)

Durée: 14h de cours

Intervenants: Béatrice PARGUEL et Pierre VALETTE-FLORENCE

Méthode expérimentale : Les objectifs de ce séminaire sont 1) de familiariser les participants à la méthode expérimentale (de la conception, la formulation de l’hypothèse théorique, à la collecte et nettoyage de la base de données) ; 2) de familiariser les participants aux méthodes statistiques de médiation et modération : choix du test statistique adapté (régression ou ANOVA), analyses statistiques sur SPSS, interprétation des résultats, rédaction et représentation graphique des résultats. Le séminaire s’organise en quatre temps : (1) Introduction générale, (2) Tests de médiation, (3) Tests de modération avec l’ANOVA, et (4) Tests de modération avec la régression.

Méthode explicative : Ce séminaire présente les fondements méthodologiques relatifs aux modèles de causalité et testés selon les modèles d’équations structurelles. Au-delà des deux grandes familles d’estimation de ce type, il opte pour une approche résolument opérationnelle, centrée sur la pratique d’un logiciel adossé à une estimation selon les moindres carrés partiels (Partial Least Squares ou PLS). Plus spécifiquement, il présente, d’une part les procédures de validation des échelles de mesure et d’appréciation de la qualité du modèle, et d’autre part les diverses techniques de validation des relations structurelles. Il termine enfin en développant les avancées actuelles sur les approches multigroupes, les tests de médiation et de modération, ainsi que les modèles de mélange.




Rédiger et publier son travail de recherche


Dates : 22 et 23 novembre 2019 (Jour 1: 14h-19h, Jour 2 : 09h-18h)

Durée : 14h de cours

Intervenant: Patrice LAROCHE

Cette formation est destinée à aider les participants à rédiger des articles scientifiques clairs, bien structurés et efficaces en montrant les pièges à éviter et les bonnes pratiques à adopter en matière de production scientifique. La première partie de cette formation est consacrée à l’élaboration de la stratégie de publication (que publier ? quand ? comment ? avec qui ? où ?) et la seconde à la construction de l’article scientifique (structure de l’article, étapes de la rédaction, conventions à respecter…).






Cible: doctorants ou praticiens intéressés par la recherche en sciences de gestion
Durée : 14h ou 9h de cours selon le module
Tarif: 400€ / module
Lieu: FNEGE - 2 avenue Hoche - 75008 PARIS






Pour vous inscrire ->









Maëlle BRUMARD

Tel: 01 44 29 93 68