Actualités

La formation continue non-diplômante en management à l’ère du numérique

12 juillet 2023

Florent NOEL, Professeur des Universités, IAE Paris Sorbonne Business School et Pascale VIALA, Vice-Doyenne & Directrice du Corporate Office, SKEMA Business School ont réalisé une étude pour la FNEGE sur le futur des formations continues non-diplômantes dans le cadre de la transformation digitale.

Le monde de la formation continue en management est en pleine ébullition. L’offre de solutions technologiques explose, et la demande pour des formats courts et flexibles se développe rapidement. Les interrogations sur le devenir des parcours longs et diplômants sont nombreuses. La crise sanitaire a été un véritable facteur d’accélération des mutations du secteur de la formation professionnelle, à la fois sur le plan de l’évolution des modalités pédagogiques et des besoins de formation comme sur celui des acteurs en présence.

Avec les premiers confinements, les établissements d’enseignement supérieur et autres organismes de formation ont dû apprendre à « basculer » leurs dispositifs de formation continue à distance pour opérer. Post-crise, offres et pratiques ont considérablement évolué et nombre d’enquêtes soulignent que le « distanciel » s’est durablement installé même si les débats autour des modalités d’apprentissage à privilégier se poursuivent, y compris au sein du secteur de l’enseignement supérieur en management.

Cette étude tente d’éclairer le débat, en permettant à chacun de se positionner.  Elle est composée de trois parties. La première revient sur les transformations du secteur de la formation continue, la seconde sonde les stratégies de formation continue des entreprises, la troisième présente les résultats d’une étude menée auprès des écoles membres de la FNEGE mettant l’accent sur la formation continue non-diplômante. Elles permettent de conclure par la proposition de recommandations à l’intention des écoles qui souhaiteraient renforcer leurs activités de formation continue non- diplômante comme axe de développement stratégique.

Trois lignes de réflexion se dégagent ainsi pour ces établissements :

  1. Développer des formations certifiantes pouvant s’inscrire dans une logique de formation tout au long de la vie
  2. Capitaliser sur les expertises d’une institution pour développer des parcours facilitant « l’Upskilling & Reskilling » des compétences des collaborateurs d’entreprise
  3. Favoriser les collaborations avec les entreprises des services numériques (ESN) et les EdTechs autour des processus de gestion ou d’amélioration de l’expérience apprenant

Les résultats de l’enquête permettent de mieux cerner le degré de maturité de la communauté des écoles de management françaises au regard du potentiel du marché de la formation continue non-diplômante et des opportunités offertes par la transformation digitale à l’œuvre.

Partager 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Membre du réseau FNEGE

12 septembre 2023

Décès de Luc Boyer

Actualités Réseau
20 septembre 2023

Splendeurs et misères de la RSE

20 septembre 2023

ENTREPRISE ET GÉOPOLITIQUE : LE BUSINESS OU LA PLANÈTE Les multinationales face à leurs responsabilités

Abonnez-vous à notre newsletter !

(*) Champs obligatoires