Rapport qualification 2015

Rapport sur la session 2015 des qualifications aux fonctions de Professeur des universités


La qualification par la voie du 46-1 dans les autres sections du CNU

Cette procédure est historiquement la procédure principale dans les sections qui n’ont jamais eu de concours d’agrégation. La voie du 46-3 est très peu utilisée. La CP CNU publie tous les deux ans un rapport interne sur les résultats de la session pour les professeurs. Même si l’on ne peut pas comparer en tout point les chiffres avec les résultats de la première session organisée par le CNU 06, quelques éléments méritent d’être soulignés :
- Il existe une très grande variance dans le pourcentage des qualifiés entre les sections et parfois même au sein d’une même section sur une période de temps donnée. Les taux de qualifiés se sont situés entre 20 % et 94 %, avec une moyenne de qualifiés, pour l’année 2013, de 65 % environ.
- L’âge moyen de qualification d’un professeur se situait à 45 ans avec une ancienneté de 12 ans en moyenne dans la fonction de maître de conférences.
- Les disciplines avec les plus faibles taux de qualification (30 % en moyenne) sont celles relevant du groupe 9 du cnu (pharmacie et médecine) qui disposent aussi d’autres voies, proche du système de l’agrégation, pour accéder aux fonctions de professeur.
- Sur la période 2005 – 2013 on constate une progression du pourcentage de qualifiés en raison d’une meilleure visibilité des critères et d’une baisse du nombre de candidats. Beaucoup renoncent finalement à se présenter au regard des critères attendus.
- La section 5, qui aussi a procédé pour la première fois à cet exercice, a qualifié un peu moins de 50 % des candidats dans un contexte sans concours d’agrégation.

Pour la gestion, 62 candidats ont été qualifiés pour 202 dossiers reçus soit un peu plus de 30 % ce qui nous situent dans la fourchette basse mais dans des chiffres comparables à de nombreuses sections. L’écart avec le nombre de qualifiés en économie s’explique par l’absence de concours externe cette année, la disparition de l’agrégation interne suite au nouveau décret, mais aussi de la crise que traverse cette section depuis plusieurs mois. Il était donc nécessaire d’apaiser les tensions internes dans le cadre de cette procédure, dans un contexte où il s’agit maintenant de la seule voie d’accès aux fonctions de professeur comme la section 06 le connaîtra l’an prochain.

Téléchargez le document