Résultats 2011, 2013, 2015 et 2019

Prix CIDEGEF-FNEGE de l'Innovation Pédagogique


Résultats 2019

Le Grands prix de l’innovation pédagogique en sciences de gestion est attribué à :
Ex æquo :

Data Challenge à la croisée des mondes

Grégoire Bothorel, Cécile Chamaret, Virginie Pez (Ecole Polytechnique & Université Paris II Panthèon-Assas)

Cette innovation pédagogique porte sur l’organisation d’un data challenge mettant en compétition des équipes mixtes aux compétences multiples en partenariat avec l’entreprise Numberly, pionner du Data Marketing en France. Elle consiste concrètement à réunir 3 formations différentes (Master Projet, Innovation, Conception de l’Ecole polytechnique-HEC, Master Marketing et Communication de l’Université Paris II Panthéon Assas et élèves de troisième année du cycle Ingénieur de l’Ecole polytechnique) avec des profils à la fois techniques et commerciaux afin de les faire travailler sur une problématique réelle de marketing, orientée data, en mobilisant un volume de données client très important et le plus réaliste possible.

 Présentation de l'innovation

Projets Responsables

Michèle Bergadaa (Université de Genève)

Projets Responsables a pour vocation de promouvoir la responsabilité sociale en permettant aux étudiants de développer des compétences d’entrepreneurs fortement impliqués dans la création, le développement et l’application de Business Models novateurs.
Il s’agit de révéler et valoriser la part entrepreneur qui existe en chacun des étudiants en développant sa capacité à mener des projets responsables par groupes de 4 à 6 étudiants, issus de différentes facultés de l’université (gestion, médecine, droit, lettres…).
Nos étudiants acquièrent de véritables compétences d’entrepreneurs par leur création d’une micro-entreprise et la conduite d’actions permettant de lever des fonds pour soutenir un projet d’éducation durable en collaboration avec différentes ONG. Le choix de la cause, la définition de leur identité de marque, les méthodes de levée de fonds, la mise en place des événements sont le fait des étudiants.
Pour chacun de nos étudiants, l'« éducation durable » commence par cette implication directe qui devient une "expérience durable", laquelle impactera leur projet de vie.  Au cours des 6 années écoulées, l’implication des étudiants a conduit à la réalisation de 21 projets à finalité éducative, récoltant au total plus de EUR 73’880 (CHF 80'394.-).

 Présentation de l'innovation



Résultats 2015

Le 7ème Prix CIDEGEF FNEGE de l'Innovation Pédagogique a été attribué à

Mme Karine LE RUDULIER de l'IGR-IAE de l'Université de Rennes 1.

Innovation pédagogique : Jeu KIKRE

Karine Le Rudulier est Docteur en Sciences de Gestion, profil de double compétence, gestionnaire et juriste, spécialisée en entrepreneuriat. Elle est enseignante-chercheur à l’Université de Rennes I, IGR-IAE, et directrice du PEPITE Bretagne.
L’idée du jeu sur la création d’entreprise est née lors de la rencontre entre un chef d’entreprise et un enseignant-chercheur, suite au constat d’un manque de supports. La conception est utilisée comme une méthode pédagogique de type approche par projet pour une équipe d’étudiants.
Le jeu est composé : d’un plateau, de 440 questions, d’un guide d’animation pédagogique…
Il est utilisé dans l’enseignement  et l’accompagnement.
Les objectifs sont d’apprendre les concepts en jouant et voir qu’il ne faut pas entreprendre sans conseils et réseaux.
Son utilisation met en lumière une très grande diversité des usages pédagogiques.
Télécharger une présentation du Jeu KIKRE



Le jury a également attribué un accessit à

M. Claude ANANOU d'HEC Montréal


Innovation pédagogique : Approche SynOpp

Claude Ananou enseigne à HEC Montréal depuis plus de 16 ans. Ancien maître de conférences associé à l’Université de Bourgogne, il a également enseigné à l’École supérieure de commerce de Troyes. Titulaire d’un MBA, d’un D.E.S.S. en gestion du patrimoine privé ainsi que d’un B. Sc et d’une licence en droit de l’Université de Montréal, Claude Ananou est membre du Barreau du Québec depuis 1980. Il est également le fondateur de plus de 10 entreprises.

Il est un des premiers à avoir remis en cause la pertinence du business plan dans le processus de création d’entreprise. C’est pour cette raison qu’il a créé en 2015 l’Approche SynOpp qui est basée avant tout sur l’identification du besoin, l’action (effectuation) et la remise en cause de plusieurs paradigmes entrepreneuriaux (financement, étude de marché et notion de risque).

Enseignée dans plusieurs universités, tant au Québec qu’en France, l’approche SynOpp est de plus en plus utilisée par des centres ou organismes d’encadrement à la création d’entreprises. 


Résultats 2013

Les lauréats du prix 2013 de l’innovation pédagogique Cidegef/FNEGE sont :


Le prix ex æquo :

  • Gilbert BABIN
, Pierre -Majorique LEGER et Jacques ROBERT
Laboratoire ERPsim HEC Montréal

3000 Ch. Côte-Ste-Catherine

Montréal (Québec) Canada


  • Henri ISAAC
, Valérie RENAUDIN, Jean-Marc AYME et Nathalie INNOCENTI
GFR Management & Organisation

Université Paris Dauphine

Paris France


Mentions spéciales du jury :

  • Jeanine BILLET

Groupe ESC PAU


  • Luc FLORENT

Groupe ESC Troyes


  • Hélène MICHEL
, Mathieu LAPRAS et Sylvie BLANCO
Grenoble Ecole de Management



Résultats 2011

Le prix de l'Innovation pédagogique en sciences de gestion (Prix CIDEGEF / FNEGE 2011) a été décerné à :

- Premier Prix
Madame Latifa HORR (enseignante-chercheure à l'Université Mohamed V- Rabat Souissi - Maroc).
Thème de participation : "Modélisation et validation d'un curriculum de sensibilisation à la création d'entreprise appropriée à l'enseignement supérieur des sciences et techniques".

- Deux accessits ex-aequo
Mmes Annabelle-Mauve BONNEFOUS et Isabelle ROBERT, enseignantes-chercheurs de l'Ecole Supérieur de Commerce de Reims.
Jean-Marc THIEBAUT, Audencia Nantes Ecole de Management.

Votre contact : Valérie FOURCADE