OBSERVATOIRE DE LA TRANSITION ENVIRONNEMENTALE


L’objectif de l’Observatoire de la Transition Environnementale créé et géré par la FNEGE consiste à  fournir chaque année un état des lieux en matière de prise en compte des défis et enjeux que pose la transition environnementale aux établissements d’enseignement supérieur en gestion.
Un étudiant sur six est aujourd’hui engagé dans des études supérieures de gestion, pour cette raison son expérience étudiante, la formation qu’il reçoit, l’écosystème dans lequel il évolue durant ses études auront demain une influence sur ses décisions de gestionnaire lorsqu’il sera dans la vie professionnelle.

Cet Observatoire est coordonné par Jacques IGALENS, Professeur émérite de l'Université de Toulouse Capitole, ancien directeur de TBS (Toulouse Business School).


Pourquoi lancer un observatoire de la transition environnementale (OTE) ?


« La maison brûle et nous regardons ailleurs » a dit Chirac en 2002 au sommet de la terre à Johannesburg.  Et depuis l’incendie gagne en intensité, la chute dramatique de la biodiversité vient d’être révélée par un rapport du GIEC, l’emballement du réchauffement climatique entraine de plus en plus d’événements climatiques extrêmes. Tout le monde sait que seul un changement profond de nos modes de consommation et de production peut ralentir cette tendance.

Tout le monde est concerné mais nous les établissements, les enseignants de gestion nous avons des responsabilités particulières car nous formons les dirigeants, les managers de demain, ceux qui devront inventer et implémenter une économie bas-carbone dans les organisations.

La loi Grenelle 1 impose depuis dix ans à tous les établissements d'enseignement supérieur de mettre en place une démarche Développement Durable et, encouragés par la CPU et la CGE, beaucoup de directeurs, beaucoup d’enseignants et d’étudiants prennent des initiatives mais elles sont à la fois peu connues, peu partagées et il faut certainement progresser car le temps presse et demain il sera trop tard.


Présentation de l'Observatoire de la Transition Environnementale 


Notre observatoire portera sur six aspects complémentaires de l’activité et de la vie d’un établissement d’enseignement supérieur en gestion :
  1. 1. La prise en compte des enjeux de la transition environnementale dans la raison d’être ou la mission de l’établissement, dans la formulation de sa stratégie et dans sa gouvernance
  2. 2. l’intégration des enjeux du réchauffement climatique et des voies d’accès à une économie bas-carbone dans les enseignements (dans chaque discipline)
  3. 3. les recherches relatives à la nécessaire transformation des modes de production, de gestion, d’organisation des entreprises prenant en compte les défis de la transition environnementale
  4. 4. l’engagement des étudiants durant leur scolarité dans des actions s’inscrivant dans les objectifs du développement durable, de responsabilité sociétale, de transition écologique.
  5. 5. Les expérimentations et la mise en œuvre de pratiques efficaces en matière de gestion environnementale du campus
  6. 6. les créations d’entreprises s’inscrivant dans ces perspectives.


Cet observatoire est réalisé en partenariat avec l’Institut Sphinx.



Pour plus d’informations, sur les solutions logicielles et les prestations d’études Quanti, Quali & Conseil Sphinx, connectez-vous sur notre site web : www.LeSphinx.eu.


Le première parution de l'Observatoire de la Transition Environnentale est prévue en juin prochain.

Contact : 

Valérie FOURCADE