Etude 2018 - Impact des BS sur la France

Impact des écoles de management sur la France

Coordinateurs : Michel KALIKA (iaelyon School of Management), Herbert CASTERAN (EM Strasbourg Business School), Jean MOSCAROLA (Université de Savoie)



La question de l’impact des Ecoles de Management connaît une importance croissante depuis une décennie. Après avoir beaucoup investi dans la qualité de leur formation et dans leur fonctionnement interne, au travers des mécanismes d’accréditation, les Ecoles (ESC et IAE) s’intéressent de plus en plus à leur impact. Elles doivent en effet communiquer sur leur utilité sociale et convaincre leurs parties prenantes (collectivités, état, entreprises, etc.) de leur contribution à leur environnement.


La présente étude d’impact des Ecoles de Management sur la France s’inscrit dans le prolongement de l'étude régionale EMARA et en constitue un élargissement : elle vise à identifier l’impact des 78 Ecoles de Management du réseau de la FNEGE sur la France. L’impact d’une Ecole, et donc de l’ensemble des établissements, est par nature multidimensionnel. La démarche BSIS retient sept dimensions d’impact : Financier, Éducatif, de Développement Économique, Intellectuel, sur l’Ecosystème, Sociétal et d’Image. Les indicateurs sont à la fois quantitatifs et qualitatifs. Dans le cadre de cette étude d’impact des Ecoles de Management, pour d’évidentes raisons de faisabilité d’une approche globalisante, nous ne retenons que des indicateurs quantitatifs liés principalement aux impacts éducatif, de développement économique et financier.

En cela, l’étude FNEGE 2018 complète celle réalisée en 2016 sur l’impact de la recherche qui mettait en évidence le rôle de la recherche en management comme stimulus du développement des entreprises. Il doit être clair pour le lecteur que la présente enquête ne prétend pas traiter de façon exhaustive toutes les formes d’impact des Ecoles de Management françaises. Outre l’impact de la recherche mentionné ci-dessus, il convient de garder à l’esprit que les Ecoles contribuent au développement de l’entrepreneuriat, possèdent des activités de formation-intervention et de consulting qui sont aussi génératrices d’impact très significatif pour le territoire. Elles contribuent en outre, par leur attractivité d’étudiants internationaux et par l’ouverture de campus internationaux, au développement d’une image dynamique et positive de la France. Les effets induits en sont à la fois immédiats mais aussi différés tant sur le plan économique que touristique. De la même façon, elles contribuent à la vie intellectuelle, culturelle et sociale des territoires sur lesquels elles sont implantées.

Sommaire et Bon de commande