Impact UNIS

L'outil incontournable pour mesurer l'impact
d'une Université sur son environnement






Le Programme UNIS (UNiversity Impact System) permet d’évaluer la nature et l’étendue de l’impact que peut avoir une Université sur son environnement immédiat.
Le premier dispositif « Impact » a été créé par la FNEGE pour les Ecoles de Management (Programme BSIS), puis adapté pour les Ecoles d’Ingénieur (Programme ENSIS).


La Fondation lance aujourd’hui une nouvelle version spécialement conçue pour les Universités.

Le Programme UNIS identifie les contributions, à la fois matérielles et immatérielles, qu’une Université apporte à son environnement dans la lignée de ses activités d’enseignement et de recherche.
Le but essentiel d’UNIS est de mettre en lumière et de présenter de manière structurée dans un document unique les nombreux et divers impacts engendrés par une Université sur son environnement.
Au cœur du processus de mesure d’UNIS, on trouve un dispositif constitué de 150 indicateurs couvrant 7 dimensions :

  • Impact Economique
  • Impact Educatif
  • Impact sur le Développement des Entreprises
  • Impact Intellectuel
  • Impact dans l’Ecosystème Régional
  • Impact Sociétal
  • Impact d’Image

Ce programme est coordonné par Michel KALIKA, Professeur émérite à l’iaelyon school of management et responsable du Programme BSIS EFMD FNEGE et Bruno SIRE, Professeur et ancien Président de l’Université de Toulouse Capitole.

Téléchargez la plaquette UNIS






Dernières actualités sur le programme UNIS :

L'université fait-elle vivre la Drome Ardèche ? - 25/10/21
Retour sur l'étude menée par la FNEGE sur l'impact du campus de Valence sur son environnement.
L'université représente un atout considérable pour son territoire, quelques chiffres : un étudiant dépense en moyenne 7000€ par an pour se loger, se nourir,...
La faculté est donc considérée comme un véritable levier pour l'économie locale puisque cette somme par étudiant est allouée à différents secteur du territoire.

Découvrez le podcast :
(Programme UNIS de 2'35 à 3'50)