Retour à la liste
13/03/2019

Poste de Maître de Conférences sur la thématique "Chaîne Logistique" au CNAM

Cnam, Paris

Enseignement Logistique Transport

Présentation de l'établissement

le Conservatoire national des arts et métiers {Cnam)est un établissement public à caractère"scientifique, culturel et professionnel" doté d'un statut de grand établissement. Le décret de 1988 relatif au Cnam, modifié en novembre 2009, affirme en son article premier l'existence d'un Cnam en réseau, dont le siège est à Paris, En effet, ses formations professionnelles déployées dans l'ensemble des réglons métropolitaines y compris la région francilienne, dans les outre-mer et dans des centres à l'étranger, ses activités de recherche au sein d'équipes reconnues par l'AERES dans le cadre de programmes de recherche technologique et partenariale ou sous la forme de prestations d'essais et de conseil, sa mission de diffusion de la culture scientifique et technique, constituent sa particularité.
La diversité et la richesse des équipes du Cnam dotent l1établlssement d'un spectre large de compétences, couvrant pratiquement tous les champs professionnels, des sciences de l'ingénieur aux domaines de l’économie, de la gestion et des sciences sociales. Les missions spécifiques dévolues aux enseignants-chercheurs du Cnam sont les suivantes:
--prise en compte des besoins des territoires dans l'organisation et les contenus de l'offre de formation, prise en compte et suivi des besoins exprimés par les publics de la formation professionnelle sur l'ensemble du territoire,
--contribution à la mise en œuvre, dans le cadre d'une contractualisation siège-centre identité sur le territoire national,
--mission nationale de coordination des équipes pédagogiques et participation au suivi du déploiement de offre de formation et au bon déroulement des enseignements et de leur qualité,
--Possibilité d'assurer des enseignements et de participer à diverses activités liées au statut d'enseignant sur l'ensemble du territoire,
--Participation à la mise en œuvre d'une offre de formation à distance pour l'ensemble des centres, métropolitains, ultra-marins et étrangers.

Description du poste

En matière d'enseignements, il/ elle viendra notamment renforcer les
thématiques suivantes: Concepts et données techniques de la logistique de
production; Programmation des productions, Ordonnancement, Méthodes de
planification industrielles, Gestion différenciée des ressources, Management par
les contraintes, Stratégie en supply-chain et Industrielle.
En matière de responsabilité de formation, le/la MCF assurera la représentation nationale des diplômes existants (LP111, LP112,C3900A, CPN27· RNCPl) au sein desquels il enseignera. En lien avec les PAST et les professionnels, il stabilisera les formations et continuera leur déploiement en région et à l’international. A terme, il pourra être amené à enrichir cette offre de formation par le développement d'un master.
Le MCF poursuivra le développement des formations existantes en région et à
l'international.

Profil recherché / Compétences requises

Le Laboratoire interdisciplinaire de recherches en sciences de l1action (Lirsa) est une équipe d'accueil du Cnam (EA4603) qui regroupe près de 120 chercheurs et chercheuses et plus de 90 doctorant.e,s.
Le laboratoire couvre un large spectre d'objets de recherche et de méthodologies sur l1action organisée, finalisée et évaluée. li regroupe des chercheurs effectuant des travaux principalement en gestion ainsi qu'en économie et droit, géographie et urbanisme. Créé en 20111 le laboratoire est organisé en trois équipes de recherche Politiques publiques, économie et management; Stratégie, prospective, innovation et développements; Pilotage des organisations.
Le MCF recruté devra avoir des publications dans les revues scientifiques
reconnues de son domaine. Il sera chargé d'impulser la recherche en logistique en collaboration avec les PAST et les EC du CNAM. une expérience en matière de montage de projets et de coordination d'équipe sera la bienvenue. Ses travaux s'inscriront dans l'une des équipes de recherche.

Documents à transmettre

Candidater EXCLUSIVEMENT via le portail GALAXIE du MESR avant le 26 mars 16h;
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_recrutement.htm

Il vous appartient de vérifier que vous êtes éligible à cette offre.

Contact

Directeur de l'équipe nationale pédagogique "Territoires" : Bertrand REAU
bertrand.reau@lecnam.net